Titre : | NRP. Lettres lycée, 30. Bulletin N°030 - 05/2008 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/05/2008 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Présentation du DVD intitulé "Théâtre et cinéma", édité par le CNDP en 2008 : outil qui propose d'étudier les liens entre ces deux arts à travers l'histoire du cinéma. Le DVD propose des extraits de films tirés de pièces de théâtre ou qui ont le[...]
Article : texte imprimé
Stavroula Kefallonitis, Auteur ;
Stéphane Muzelle, Auteur
| Nathan
|
Proposition d'une séquence en lien avec l'axe du programme de terminale en latin, "un motif récurrent, la perte des valeurs", axée sur la problématique de la grécité dans la République et la période impériale romaine, à travers l'usage romain de[...]
Article : texte imprimé
Historique et évolution du baccalauréat depuis Napoléon.
Article : texte imprimé
Analyse du compte rendu par la Direction générale de l'enseignement scolaire du séminaire national, en 2006, consacré à l'enseignement des oeuvres littéraires en traduction. Mise en valeur des points positifs qu'il permet d'aborder : l'ouverture[...]
Article : texte imprimé
Session d'aide individualisée proposant un entraînement au commentaire littéraire : présentation de la méthodologie du commentaire et exercices méthodiques ayant comme corpus deux textes romantiques (de Lamartine et de Stendhal) permettant d'uti[...]
Article : texte imprimé
Proposition d'un entraînement aux exercices écrits du baccalauréat de français axé sur l'objet d'étude consacré à l'argumentation. Le corpus regroupe des textes du 16e au 18e siècle évoquant l'action des sens sur le jugement en prenant plus part[...]
Article : texte imprimé
Valérie Montfort, Auteur ;
Sébastien Le Clech, Auteur
| Nathan
|
Un corpus de textes et d'images permet d'étudier un motif récurrent dans la littérature romanesque : la scène de bal. La séquence repose sur la découverte des invariants de la scène de bal, l'analyse des techniques narratives, du développement e[...]
Article : texte imprimé
Etude et présentation d'une fiche d'évaluation pour la lecture analytique qui permet au professeur de français d'avoir un support lors d'un entraînement à l'oral et à l'élève de comprendre la notation de cet exercice.
Article : texte imprimé
Etude de la gravure de Rembrandt intitulée "la Petite chasse au lion", scène de genre s'inscrivant dans l'art occidental depuis la fin du Moyen Age. Description de la technique de l'"eau-forte". Réflexion sur les qualités de "non-fini" que prése[...]
Article : texte imprimé
Analyse du film "Le Guépard" réalisé par Luchino Visconti en 1963 : étude de la critique politique et de la mise en scène funèbre dans la séquence du bal. Découpage de la séquence. Pistes d'exploitation pédagogique.
Article : texte imprimé
Exploration de l'oeuvre de Giuseppe Tomasi Di Lampedusa, "Le Guépard", à travers les sources de l'oeuvre : réminiscences de l'enfance, place du théâtre, voyages de jeunesse, volonté d'établir un bilan de sa vie et rôle qu'a tenu le congrès litté[...]
Article : texte imprimé
Bibliographie commentée d'oeuvres littéraires ou documentaires abordant les thématiques du colonialisme ou de l'anticolonialisme, de l'antisémitisme et de l'esclavage.
Article : texte imprimé
Présentation des principaux axes d'une séquence construite autour de la pièce "Phèdre" de Racine. Pistes d'exploitation pédagogique.
Article : texte imprimé
Séquence consacrée à l'étude complète de la pièce de Shakespeare, "Roméo et Juliette", s'inscrivant dans le domaine "Grands domaines littéraires - Modèles européens" du programme de Terminale L. Analyse de la pièce et de ses contextes ; de sa st[...]
Article : texte imprimé
François-Marie Mourad, Personne interviewée ;
Corinne Abensour, Intervieweur
| Nathan
|
François-Marie Mourad, professeur de lettres spécialiste de Zola, explique comment et pourquoi il a choisi de préfacer les "Contes et Nouvelles", édités en 2008. Ces récits font découvrir au lecteur un Zola nouveau, écrivain composant avec l'hum[...]
Exemplaires
Support | Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |