Titre : | Les dossiers de la recherche, 034. - 02/2009 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/02/2009 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Adele Diamond, Auteur
| Société d'éditions scientifiques
|
Présentation, en 2009, de travaux en psychologie et en neurosciences permettant de proposer des méthodes pédagogiques favorisant la capacité d'inhibition, déterminante pour la réussite scolaire. Encadré : comment tester les fonctions exécutives.
Article : texte imprimé
Michel Fayol, Auteur ;
Catherine Marinthe, Auteur ;
Pierre Barrouillet
| Société d'éditions scientifiques
|
Présentation, en 2009, d'études sur la question de l'utilisation des doigts pour compter qui semblent confirmer un lien entre cette pratique et les performances en arithmétique. Compter sur les doigts pourrait jouer un rôle fondamental lors de l[...]
Article : texte imprimé
David Premack, Personne interviewée ;
Marie-Laure Théodule, Intervieweur
| Société d'éditions scientifiques
|
Entretien, publié en 2009, avec le professeur de psychologie David Premack. Point des connaissances sur les différences entre le chimpanzé et l'homme et explique la notion de modules cognitifs hérités de l'évolution. Il propose d'utiliser cette [...]
Article : texte imprimé
Pierre Roubertoux, Auteur ;
Michèle Carlier, Auteur
| Société d'éditions scientifiques
|
Rappel, en 2009, des travaux montrant que de nombreux gènes et régions chromosomiques sont impliqués dans l'intelligence, chacun ayant des effets spécifiques sur les différents processus cognitifs. Encadré : génétique et déficiences intellectuelles.
Article : texte imprimé
Howard Gardner, Personne interviewée ;
Christian Delacampagne, Intervieweur
| Société d'éditions scientifiques
|
Entretien, publié en 2009, avec le psychologue Howard Gardner, professeur en science de la cognition et de l'éducation à propos de la définition de l'intelligence et de ses différentes formes. Sa théorie des intelligences multiples, critique les[...]
Article : texte imprimé
Emmanuel Sander, Auteur
| Société d'éditions scientifiques
|
Présentation, en 2009, du rôle de l'analogie dans les processus cognitifs en particulier dans les mécanismes de compréhension, de raisonnement et d'apprentissage. Encadrés : les erreurs de la soustraction, la division.
Article : texte imprimé
Mark A. Wheeler, Auteur
| Société d'éditions scientifiques
|
Les caractéristiques du développement de la mémoire des jeunes enfants, publié en 2009. Les étapes de la maturation de la conscience : conscience minimale (test de Piaget et représentation mentale), conscience noétique et mémoire sémantique, sta[...]
Article : texte imprimé
Dossier, publié en 2009, qui fait le point des connaissances sur l'intelligence et la compréhension des étapes et des mécanismes qui nous permettent de développer nos capacités cérébrales (développement cognitif, langage, calcul, mémoire, émotio[...]
Article : texte imprimé
Jacques Abadie, Auteur
| Société d'éditions scientifiques
|
Tableau récapitulatif, publié en 2009, présentant les étapes de la maturation du cerveau par tranche d'âge : aperçu des découvertes sur le développement neurocognitif du cerveau de la naissance à 1 an, de 1 an à 6 ans, de 6 ans à 12ans, de 12 an[...]
Article : texte imprimé
Arthur Toga, Auteur ;
Paul Thompson, Auteur ;
Elisabeth Sowell
| Société d'éditions scientifiques
|
Les apports de l'imagerie médicale en particulier de l'IRM à l'étude du développement neurocognitif depuis la fin des années 1980. Les études de l'anatomie du cerveau montrent des transformations de la structure cérébrale en lien avec le dévelop[...]
Article : texte imprimé
Le point, en 2009, sur l'acquisition du langage par les jeunes enfants, rappel des travaux de psychologue comme Peter Eimas et de linguiste comme Noam Chomsky. Encadrés : chronologie de l'acquisition du langage, la reconnaissance des mots.
Article : texte imprimé
Cédric Duval, Auteur ;
Anne Van der Stegen, Photographe
| Société d'éditions scientifiques
|
Reportage photographique, publié en 2009, sur une étude française mesurant l'activité du cerveau chez de jeunes enfants. Présentation des modalités de l'étude.
Article : texte imprimé
Sarah Belouezzane, Auteur
| Société d'éditions scientifiques
|
Les dates clés de la recherche sur le développement de l'intelligence chez les enfants depuis la fin du 18e siècle.
Article : texte imprimé
Johannes Ziegler, Auteur
| Société d'éditions scientifiques
|
Le point, en 2009, sur l'apprentissage de la lecture. Comparaison des performances d'apprentissage de lecture des élèves de différents pays, analyse de ces différences. Résultats d'expériences montrant que la méthode globale est inefficace.
Article : texte imprimé
Olivier Houdé, Personne interviewée ;
Marie-Laure Théodule, Intervieweur
| Société d'éditions scientifiques
|
Entretien, publié en 2009, avec Olivier Houdé, professeur de psychologie. Il présente les expériences qui révèlent les insuffisances de la théorie du développement de l'intelligence de Jean Piaget et expose ses théories de construction de l'inte[...]
Exemplaires
Support | Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |