Edward Hopper lumière et obscurité
de Gerry Souter Temporis, 2007, 255 p Poète réaliste, simple et énigmatique à la fois, Hopper, (1882-1967) , né et formé à New York, n'a jamais appartenu à aucun mouvement, ni aucune école. Mais il "rendait l'ordinaire extraordinaire". Les thèmes qui ont habité sa peinture: les paysages ruraux américains du Maine et de la Nouvelle-Angleterre avec ces maisons isolées et ces phares battus par les vents, les scènes urbaines et solitaires qu'il aime souvent saisir à travers une fenêtre. Amateur de cinéma et de films noirs, Hopper a lui-même inspiré les cinéastes, notamment Alfred Hitchcock. Il devient le peintre de la modernité américaine au quotidien, n'hésitant pas à parsemer ses tableaux de poteaux électriques, de morceaux d'usines et de bouts de cheminées. Ses personnages sont énigmatiques et solitaires. Connu pour ses silences monumentaux lorsqu'on l'interviewait, Edward Hopper avait coutume de répondre: "si vous pouviez le dire avec des mots, il n'y aurait aucune raison de le peindre". |
Souter Gerry.
Edward Hopper lumière et obscurité.
Temporis, 2007, 255 p.
Titre : | Edward Hopper lumière et obscurité |
Auteurs : | Gerry Souter, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Temporis, 2007 |
ISBN/ISSN : | 1-85995-448-0 |
Format : | 255 p |
Index. décimale : | 750 (Peinture) |
Descripteurs : | |
Résumé : |
Poète réaliste, simple et énigmatique à la fois, Hopper, (1882-1967) , né et formé à New York, n'a jamais appartenu à aucun mouvement, ni aucune école. Mais il "rendait l'ordinaire extraordinaire". Les thèmes qui ont habité sa peinture: les paysages ruraux américains du Maine et de la Nouvelle-Angleterre avec ces maisons isolées et ces phares battus par les vents, les scènes urbaines et solitaires qu'il aime souvent saisir à travers une fenêtre.
Amateur de cinéma et de films noirs, Hopper a lui-même inspiré les cinéastes, notamment Alfred Hitchcock. Il devient le peintre de la modernité américaine au quotidien, n'hésitant pas à parsemer ses tableaux de poteaux électriques, de morceaux d'usines et de bouts de cheminées. Ses personnages sont énigmatiques et solitaires. Connu pour ses silences monumentaux lorsqu'on l'interviewait, Edward Hopper avait coutume de répondre: "si vous pouviez le dire avec des mots, il n'y aurait aucune raison de le peindre". |
Nature du document : | documentaire |
Exemplaires (1)
Support | Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
livre | 759 HOP | CDI | 700 Arts | 9781859954485 | Disponible |