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Auteur Jean Lefort |
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Historique du jeu de baguenaudier et explication de ses règles : en 1550, par Jérôme Cardan, par des mathématiciens jusqu'au 17e siècle, puis par le notaire français Louis Gros au 19e siècle qui trouve un codage de la position des anneaux préfig[...]Article : texte imprimé
Présentation de l'ingénieur et poète danois Piet Hein et du puzzle qu'il inventa sous le nom de Kumbel en 1933. Exposé des différentes façons d'assembler les pièces faisant intervenir de multiples stratégies mathématiques, notamment la théorie d[...]Article : texte imprimé
Jean Lefort, Auteur ; Philippe Boulanger, Auteur | Pour la science |En introduction au dossier consacré aux jeux mathématiques, en 2008, réflexion sur ce qui fonde l'intérêt des jeux mathématiques et sur le développement des mathématiques comme science. Place des découvertes effectuées par des mathématiciens cél[...]Article : texte imprimé
Exemples d'interprétations de figures planes comme projections de figures de l'espace et intérêt de ces démonstrations : calissons d'Aix pouvant être lus comme une projection de cubes ; cercles égaux projetés dans l'espace ; théorème de Briancho[...]Article : texte imprimé
Description du jeu du Loony Loop, ou "La boucle lunatique", qui fait intervenir un codage symbolique pour résoudre le casse-tête. Démonstrations.Article : texte imprimé
Exemples illustrant l'esthétique de certaines démonstrations mathématiques : l'hexagramme mystique de Blaise Pascal ou théorème sur l'alignement de points d'intersection de droites, le théorème de Desargues en géométrie projective, la formule d'[...]Article : texte imprimé
Présentation, en 2008, de puzzles spatiaux mettant en évidence la difficulté conceptuelle des puzzles en dimension trois. Historique des démonstrations et problèmes énoncés par les mathématiciens depuis le 19e siècle concernant le découpage des [...]Article : texte imprimé
Explication du jeu de stabilisation d'une table bancale à quatre pieds par rotation.Article : texte imprimé
Présentation du jeu de tour de Hanoï, jeu de casse-tête inventé en 1884 par Edouard Lucas : raisonnement à mettre en oeuvre pour le résoudre faisant intervenir les codes de Gros-Gray dont les règles sont indiquées dans un tableau.