Détail de l'auteur
Auteur Jacques Vassevière |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Commentaire du poème. Etude du double parti pris, poétique et idéologique que révèle ce texte.Article : texte imprimé
Cette étude propose une élucidation d'un passage clé éclairant le titre symbolique et métaphorique de "La Chute", et permettant d'analyser une structure thématique de l'oeuvre puis d'en proposer une interprétation.Article : texte imprimé
Compte rendu des analyses et des opinions exprimées dans la revue "Le Débat" n°135 (mai-août 2005). Synthèse réunissant les critiques adressées à l'enseignement actuel du français (programmes, manuels), les causes assignées à son échec, partout [...]Article : texte imprimé
Approche du texte par le repérage des oppositions qui le structurent (souffrance, joie). Commentaire : comment la conception pessimiste d'une nature humaine divisée entre les exigences contradictoires du corps et de l'esprit est sublimée par l'é[...]Article : texte imprimé
Présentation et commentaires, en 2006, des modifications prévues dans le projet de révision du programme de français en classe de 1e.Article : texte imprimé
Commentaire comparé : extrait de la nouvelle et extrait de la pièce de théâtre, suivi de deux sujets pouvant accompagner le commentaire (une dissertation et un sujet d'invention).Article : texte imprimé
Réflexion sur l'étude des "Essais", de Montaigne, et analyse des problèmes de lisibilité de l'oeuvre dans différentes éditions (orthographe, ponctuation, division en paragraphes, notes lexicales)Article : texte imprimé
Quelques observations et quelques questions sur les épreuves de français : cohérence et équilibre entre les trois sujets de l'épreuve anticipée. Questions autour de l'enseignement des lettres en terminale L.Article : texte imprimé
Etude de quatre dossiers (un poème et des documents : intertextes ayant nourri l'écriture poétique, brouillons, variantes). Louis Aragon, "Strophes pour se souvenir" ; Francis Ponge, "La jeune mère" ; Jules Supervielle, "L'Escale portugaise" ; l[...]Article : texte imprimé
Proposition de commentaires et dissertations à partir d'un corpus de trois poèmes de Charles Baudelaire, Rainer Maria Rilke et Francis Ponge et d'un texte de Paul Eluard visant à une réflexion sur le rapport que le poète entretient avec la réalité.Article : texte imprimé
Présentation et résumé d'un ouvrage publié par Violaine Houdart-Merot, maître de conférences à l'Université de Cergy-Pontoise, dans la perspective de la mise en oeuvre de l'écriture d'invention (nouveau programme).Article : texte imprimé
Etude à suivre de l'oeuvre : texte, contexte, intertextes, originalité de la structure, analyse de la réflexion des personnages, analyse des problèmes que pose l'interprétation d'un dialogue qui prive le lecteur de l'avis autorisé de l'auteur.Article : texte imprimé
Compte rendu des publications et des interventions de l'équipe qui, à travers ses recherches, tente d'analyser les enjeux de l'enseignement du Français au lycée. Note de lecture : "L'oeuvre intégrale au lycée", une étude de l'INRP.Article : texte imprimé
Analyse : étude de l'argumentation dans le dialogue, des valeurs et de l'esprit voltairien. Commentaire : étude du texte dans sa dimension et sa visée argumentatives (c'est un dialogue philosophique), dans sa visée didactique (c'est un apologue)[...]Article : texte imprimé
Proposition de séquences destinées à la classe de seconde permettant de croiser un genre (le roman), un mouvement littéraire (le naturalisme) et des objets d'étude ("démontrer, convaincre, persuader", "écrire, publier, lire", "l'éloge et le blâm[...]