Détail de l'auteur
Auteur Véronique Jodlowski |
Documents disponibles écrits par cet auteur (8)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Propositions d'activités de recherche sur le thème du Gitan pour développer les échanges collectifs et la pratique de l'oral : représentations picturales de la Gitane, la figure du Gitan au travers des expressions musicales et cinématographiques[...]Article : texte imprimé
Séquence, en classe de 1re, axée sur l'étude du pouvoir polémique de l'apologue à partir d'un corpus de textes de Voltaire, Rousseau et Diderot permettant d'aborder la notion d'utopie. L'objectif est d'amener les élèves à réfléchir sur l'argumen[...]Article : texte imprimé
Propositions pour préparer les élèves à la démarche du commentaire comparé dans le cadre de l'écrit du baccalauréat de français à partir de la confrontation de deux extraits de romans d'Albert Camus,"La Mort heureuse" et "L'Étranger". Activités [...]Article : texte imprimé
Propositions pour préparer les élèves à l'écrit du baccalauréat en français à partir d'un corpus proposant des poésies appartenant à différents mouvements littéraires de 1853 à 1930 (romantisme, symbolisme, surréalisme) mais qui relient étroitem[...]Article : texte imprimé
Françoise Sylvos, Auteur ; Sophie Pailloux-Riggi, Auteur ; Véronique Jodlowski | Nathan |Dossier consacré, en 2008, à l'utopie : historique philosophique et littéraire de la notion d'utopie ; définition de l'utopie, entre conformisme et totalitarisme ; analyse de l'archétype de l'utopie pensée par Thomas More, de ses avatars et de s[...]Article : texte imprimé
Fiche méthodologique présentant la question sur corpus de type bac et la démarche attendue du candidat.Article : texte imprimé
Propositions pour préparer les élèves à l'écrit du baccalauréat en français à partir d'un corpus centré sur la figure du Gitan dans la littérature française (poésie et roman).Article : texte imprimé
Propositions pour préparer les élèves à l'oral du baccalauréat en français. Exemples d'accompagnement à la lecture cursive (Ésope et La Fontaine, "Art poétique" et "Ariettes oubliées" de Verlaine, "Étoile errante" de Le Clézio). Méthodologie de [...]