Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (11)



![]()
texte imprimé
Une séquence didactique pour favoriser et consolider l'apprentissage de l'argumentation en classe de 3ème.Exemplaires (1)
Support Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité livre 808.7 GRA CDI 800 Littérature 9782866224899 Disponible ![]()
texte imprimé
Des éléments méthodologiques, des modes opératoires et des éléments d'autoévaluation pour préparer les étudiants aux épreuves professionnelles de synthèse.Exemplaires (1)
Support Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité manuels scolaires M BTS 1999 CDI Manuels scolaires 9782713520211 Disponible ![]()
Article : texte imprimé
Corinne Lafitte, Auteur |Séquence pédagogique axée sur la présentation des différentes facettes de l'écrit polémique dans la presse. Typologie des articles engagés et définition des principaux termes de la presse. Un questionnaire s'appuie sur des extraits d'articles po[...]![]()
texte imprimé
L'auteur expose dans cet ouvrage les cinq formes principales de discussion qu'il pratique depuis des années en classe : le questionnement mutuel, la lecture de texte, la correction mutuelle, questionner la question, l'exercice de narration. Il p[...]Exemplaires
Support Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité aucun exemplaire ![]()
Article : texte imprimé
Laurent M³ller, Auteur |Séquence ayant pour objets d'étude croisés le mouvement des Lumières et l'argumentation à partir d'un corpus d'articles de "l'Encyclopédie". L'objectif est de susciter une réflexion sur la continuité et la discontinuité présentes dans un diction[...]![]()
Article : texte imprimé
Adeline Delezay, Auteur |Séquence permettant l'étude du mouvement des Lumières à partir d'un corpus de textes du 18e siècle sur l'infidélité et le "Supplément au voyage de Bougainville" de Diderot. Travail consacré aux différentes formes de l'argumentation.![]()
Article : texte imprimé
Corinne Lafitte, Auteur |Séquence proposée dans le cadre de l'aide individualisée en classe de 2e devant permettre de faire acquérir les types d'argumentation : démontrer, convaincre, persuader. Les séances progressent en allant de la mise en évidence des procédés argum[...]![]()
Article : texte imprimé
Jacques Prasse, Auteur |Séquence prenant appui sur un corpus de textes de Voltaire, Diderot, Maupassant et Albert Cohen afin d'étudier les stratégies argumentatives et leurs effets sur le destinataire.![]()
Article : texte imprimé
Nathalie Piégay-Gros, Auteur ; Daphné Deron, Auteur ; Jacques Prasse, Auteur |Définition, enjeux et différents genres du registre polémique en littérature depuis le 18e siècle. Les degrés d'intensité présents dans le discours polémique, convoquant l'art de persuader, le pathétique, l'ironie, la dérision. Séquences pédagog[...]![]()
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique ayant pour objectif l'utilisation du registre polémique dans le but de dénoncer ; le corpus a pour thématique l'injustice ou la misère et convoque Beaumarchais, Victor Hugo et Emile Zola. Un encadré propose une fiche méthodo[...]![]()
Article : texte imprimé
Corinne Lafitte, Auteur |Corpus thématique de textes de Tchekhov (La Cerisaie), Claudel (L'Echange), Camus (Caligula) et Sartre (Huis-clos) permet d'étudier les genres et les registres dramatiques, les effets de l'argumentation et engendre une réflexion sur l'intertextu[...]