Agora d'Alejandro Amenabar (2009)
de Marie-Pierre Lafargue In NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.59-60 Analyse du film "Agora" du réalisateur espagnol Alejandro Amenabar, mettant en scène le personnage d'Hypatie d'Alexandrie, philosophe et astronome dans une reconstitution romancée de la christianisation d'Alexandrie au moment de la chute de l'Empire romain. Qualités de la reconstitution historique dans la mise en scène : fonction de la bibliothèque d'Alexandrie, vie intellectuelle, personnages historiques majeurs. Représentation du personnage d'Hypatie, associée au principe du questionnement et de la recherche. Universalité du propos du film dénonçant l'intolérance et le fanatisme religieux. |
Lafargue Marie-Pierre.
« Agora d'Alejandro Amenabar (2009) »
in NRP. Lettres lycée, 056 (09/2013), p.59-60.
Titre : | Agora d'Alejandro Amenabar (2009) (09/2013) |
Auteurs : | Marie-Pierre Lafargue, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (056, 09/2013) |
Article : | p.59-60 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | thème cinématographique / Alexandrie : Egypte |
Résumé : | Analyse du film "Agora" du réalisateur espagnol Alejandro Amenabar, mettant en scène le personnage d'Hypatie d'Alexandrie, philosophe et astronome dans une reconstitution romancée de la christianisation d'Alexandrie au moment de la chute de l'Empire romain. Qualités de la reconstitution historique dans la mise en scène : fonction de la bibliothèque d'Alexandrie, vie intellectuelle, personnages historiques majeurs. Représentation du personnage d'Hypatie, associée au principe du questionnement et de la recherche. Universalité du propos du film dénonçant l'intolérance et le fanatisme religieux. |
Nature du document : | documentaire |