L'art contemporain en 20 courants
de Eric Monsinjon In L'Eléphant, 07 (07/2014), p. 110-123 Rapide présentation, en 20 dates clés, de 20 courants de l'art contemporain : 1945 : le lettrisme : l'art des signes. 1947 : Lexpressionnisme abstrait et labstraction lyrique : la peinture en action. 1947 : L'art brut : les marginaux contre la culture. 1948 : Cobra : la régression expérimentale. 1950 : l'art cinétique : le mouvement à l'oeuvre. 1954 : Gutai : le geste dans la matière. 1955 : le pop art : les objets de consommation. 1957 : l'internationale situationniste : le dépassement de l'art. 1959 : le Happening : l'art comme événement. 1960 : Le Nouveau Réalisme : variations autour de lobjet. 1962 : Fluxus : le Happening dans tous les arts. 1963 : L'art vidéo : les expérimentations de l'image enregistrée. 1964 : L'art corporel : le corps comme support et comme moyen. 1965 : L'art conceptuel : l'idée en tant qu'art. 1965 : L'art minimal : faire plus avec moins. 1967 : L'Arte Povera : la pauvreté de l'art. 1968 : Le Land Art : l'art dans le paysage. 1978 : Bad painting et Figuration libre : la peinture bâclée. 1988 : Esthétique relationnelle : créer des relations interhumaines. 2014 : tendances actuelles : des productions protéiformes. Entretien avec Jean-Claude Lapierre, collectionneur d'art contemporain. |
Monsinjon Eric.
« L'art contemporain en 20 courants »
in L'Eléphant, 07 (07/2014), p. 110-123.
Titre : | L'art contemporain en 20 courants (juillet 2014) |
Auteurs : | Eric Monsinjon, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Eléphant (07, 07/2014) |
Article : | p. 110-123 |
Descripteurs : | |
Résumé : | Rapide présentation, en 20 dates clés, de 20 courants de l'art contemporain : 1945 : le lettrisme : l'art des signes. 1947 : Lexpressionnisme abstrait et labstraction lyrique : la peinture en action. 1947 : L'art brut : les marginaux contre la culture. 1948 : Cobra : la régression expérimentale. 1950 : l'art cinétique : le mouvement à l'oeuvre. 1954 : Gutai : le geste dans la matière. 1955 : le pop art : les objets de consommation. 1957 : l'internationale situationniste : le dépassement de l'art. 1959 : le Happening : l'art comme événement. 1960 : Le Nouveau Réalisme : variations autour de lobjet. 1962 : Fluxus : le Happening dans tous les arts. 1963 : L'art vidéo : les expérimentations de l'image enregistrée. 1964 : L'art corporel : le corps comme support et comme moyen. 1965 : L'art conceptuel : l'idée en tant qu'art. 1965 : L'art minimal : faire plus avec moins. 1967 : L'Arte Povera : la pauvreté de l'art. 1968 : Le Land Art : l'art dans le paysage. 1978 : Bad painting et Figuration libre : la peinture bâclée. 1988 : Esthétique relationnelle : créer des relations interhumaines. 2014 : tendances actuelles : des productions protéiformes. Entretien avec Jean-Claude Lapierre, collectionneur d'art contemporain. |
Nature du document : | documentaire |