Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (27)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Témoignage, en 2007, d'une documentaliste sur une expérience menée avec des élèves de SEGPA et d'UPI, ayant pour appui les albums d'un auteur. Les axes culturels, artistiques mais aussi sanitaires et sociaux ; le partenariat ; le calendrier annu[...]Article : texte imprimé
Odile Bonneel, Auteur |Compte rendu, en 2005, d'un projet pédagogique en classes de SEGPA et UPI : objectifs ; intervenants ; calendrier des diverses activités en lien avec des élèves du primaire : analyse du langage poétique de François David, composé d'anaphores, de[...]Article : texte imprimé
Dans Muze (062, 01/2011)Atelier d'écriture autour du roman policier et animé par Viviane Hamy. L'écrivain Claire Berthelemy.Article : texte imprimé
Descriptif et compte rendu d'un atelier d'écriture poétique mené dans le cadre de l'objet d'étude "Le travail de l'écrivain".Article : texte imprimé
Bayard Presse |Dans Muze (066, 01/2012)Dossier, en 2012, sur les spécificités de l'écriture cinématographique et les critères de qualité de scénarios, à travers trois entretiens avec des experts : l'éditeur Paul Otchakovsky-Laurens, des éditions P.O.L., la productrice Caroline Adrian[...]Article : texte imprimé
Dans Muze (063, 04/2011)Conseils pour écrire du slam. Témoignages de slameuses : Ella Dilafé. Une nouvelle de Sylvia Fasel : « Cendrillon de midi » et interview de l'auteure.Article : texte imprimé
Claude Lemesle, Personne interviewée ; Stéphanie Janicot, Intervieweur | Bayard Presse |Dans Muze (071, 04/2013)Entretien avec Claude Lemesle, parolier de chansons françaises et animateur d'ateliers d'écriture sur les méthodes et critères d'écriture de chansons, lors de la parution de l'ouvrage "L'art d'écrire une chanson" : qualités nécessaires au succès[...]Article : texte imprimé
Anne-Laure Gannac, Auteur ; Sandrine Expilly, Auteur |Dossier, réalisé en 2006, sur la place dans la société française contemporaine du processus de la création littéraire, de l'écriture et sur le statut de l'écrivainArticle : texte imprimé
Nathalie Kuperman, Personne interviewée ; Gaëlle Bebin, Intervieweur | Nathan |Présentation du projet d'écriture d'une pièce radiophonique par des élèves et leur professeur de français avec l'écrivain Nathalie Kuperman. Caractéristiques du théâtre radiophonique. Entretien avec Nathalie Kuperman sur son travail d'écriture a[...]Article : texte imprimé
Elsa Riquier, Auteur ; Anne-Estelle Michelangeli, Auteur | Cedis |Compte rendu d'expérience sur la mise en place d'un atelier d'écriture poétique et d'infographie proposé à des classes de Seconde dans le cadre de l'accompagnement personnalisé : les thématiques retenues, les consignes données aux élèves, les pr[...]Article : texte imprimé
Cécile Portier, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur | Nathan |Entretien, lors d'une rencontre intitulée "Littérature et numérique" avec Cécile Portier, écrivain, sur l'importance de l'environnement électronique dans son oeuvre et sur le projet d'écriture collective en ligne qu'elle a mené avec des lycéens.Article : texte imprimé
Compte rendu d'une expérience d'atelier d'écriture consacré au thème des icônes dans le cadre de l'enseignement d'exploration "Images et langages : donner à voir, se faire entendre", mené en partenariat avec le romancier Alban Lefranc et la phot[...]Article : texte imprimé
Norbert Santin, Auteur ; Marie-Noëlle Michaut, Auteur |Entretien, en 2005, avec Norbert Santin, directeur d'école de ZEP, après l'écriture d'un roman par une classe de CM1 : planning, déroulement et financement de l'atelier ; retombées sur les élèves et leur école. Point sur l'intrigue et les parten[...]Article : texte imprimé
Alexandra Huguet, Auteur ; Thibaud Trétout, Auteur | Nathan |Compte rendu d'un projet d'écriture annuel, dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en classe de 2de, à la manière du roman "Une journée d'Ivan Denissovitch" d'Alexandre Soljenitsyne : les objectifs disciplinaires ; la lecture et l'analys[...]Article : texte imprimé
L'atelier d'écriture pour susciter la créativité des élèves : le texte libre et les thématiques explorées ; l'organisation de la classe ; le cahier personnel ; le choix des consignes ; l'image de soi et le lâcher prise.