Pygmalion, mythe révélateur
In Muze, 063 (04/2011), p. 123-157 La légende de Pygmalion a inspiré nombre d'artistes, créateurs, écrivains, cinéastes, chorégraphes... La première transcription de cette histoire est celle d'Ovide : extraits. Histoire de l'art et de la littérature où le couple maître-modèle occupe une place importante. Le cas au cinéma où se forment le couple réalisateur-interprète. Le cas de Galatée, adapté au cinéma. Le point de vue de la psychanalyse. En musique classique, l'apprentissage se fait très jeune : témoignage d'une rare femme chef d'orchestre, Claire Gibault, qui expose son expérience personnelle sur la tyrannie de la formation musicale. Entretien avec la pianiste Hélène Grimaud. Elisabeth Platel, directrice de l'école de danse de l'Opéra, donne son sentiment sur la relation professeur et élève. |
« Pygmalion, mythe révélateur »
in Muze, 063 (04/2011), p. 123-157.
Titre : | Pygmalion, mythe révélateur (avril 2011) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Muze (063, 04/2011) |
Article : | p. 123-157 |
Descripteurs : | |
Résumé : | La légende de Pygmalion a inspiré nombre d'artistes, créateurs, écrivains, cinéastes, chorégraphes... La première transcription de cette histoire est celle d'Ovide : extraits. Histoire de l'art et de la littérature où le couple maître-modèle occupe une place importante. Le cas au cinéma où se forment le couple réalisateur-interprète. Le cas de Galatée, adapté au cinéma. Le point de vue de la psychanalyse. En musique classique, l'apprentissage se fait très jeune : témoignage d'une rare femme chef d'orchestre, Claire Gibault, qui expose son expérience personnelle sur la tyrannie de la formation musicale. Entretien avec la pianiste Hélène Grimaud. Elisabeth Platel, directrice de l'école de danse de l'Opéra, donne son sentiment sur la relation professeur et élève. |
Nature du document : | documentaire |