Les formes du sacré
In Muze, 062 (01/2011), p. 112-154 La notion de sacré revêt plusieurs formes : les rites, les artistes, les mystiques questionnent cette notion. Exemple d'artistes contemporains qui pratiquent le détournement et la performance comme désir de provocation au sacré. Entretien avec l'artiste Orlan sur les stéréotypes qui emprisonnent la femme depuis des siècles. Retour sur sa performance « Le baiser de l'artiste ». Portrait de Thérèse d'Avila, sainte catholique du XVIe siècle. Portrait d'une jeune fille mystique, Etty Hillesum, assassinée à Auschwitz en 1943. « Les temples du Saint-Esprit », une nouvelle de Flannery O'Connor et biographie de l'auteur. |
« Les formes du sacré »
in Muze, 062 (01/2011), p. 112-154.
Titre : | Les formes du sacré (janvier 2011) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Muze (062, 01/2011) |
Article : | p. 112-154 |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | Hillesum, Ette Orlan |
Résumé : |
La notion de sacré revêt plusieurs formes : les rites, les artistes, les mystiques questionnent cette notion. Exemple d'artistes contemporains qui pratiquent le détournement et la performance comme désir de provocation au sacré. Entretien avec l'artiste Orlan sur les stéréotypes qui emprisonnent la femme depuis des siècles. Retour sur sa performance « Le baiser de l'artiste ». Portrait de Thérèse d'Avila, sainte catholique du XVIe siècle. Portrait d'une jeune fille mystique, Etty Hillesum, assassinée à Auschwitz en 1943. « Les temples du Saint-Esprit », une nouvelle de Flannery O'Connor et biographie de l'auteur. |
Nature du document : | documentaire |