Le débat en ECJS
de Philippe Hery In Idees - CNDP, 178 (12/2014), p.37-44 Retour d'expérience sur le débat argumenté dans une séquence d'ECJS, découpée en 4 séances, consacrée au thème "Argent et société" : les objectifs du débat autour du sujet polémique "Les rémunérations des traders sont-elles légitimes ?", les difficultés et les modalités pratiques pour y remédier, le questionnement du sujet, la recherche documentaire, l'organisation du débat, l'évaluation. Encadrés : le questionnaire remis aux élèves "Trader, finance et spéculation" ; le QCM avec justifications pour évaluer les connaissances des élèves ; le tableau de synthèse à remplir avec les arguments ; un exemple de grille pour évaluer la séquence. |
Hery Philippe.
« Le débat en ECJS »
in Idees - CNDP, 178 (12/2014), p.37-44.
Titre : | Le débat en ECJS (2014) |
Auteurs : | Philippe Hery, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Idees - CNDP (178, 12/2014) |
Article : | p.37-44 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | pratique de classe |
Résumé : | Retour d'expérience sur le débat argumenté dans une séquence d'ECJS, découpée en 4 séances, consacrée au thème "Argent et société" : les objectifs du débat autour du sujet polémique "Les rémunérations des traders sont-elles légitimes ?", les difficultés et les modalités pratiques pour y remédier, le questionnement du sujet, la recherche documentaire, l'organisation du débat, l'évaluation. Encadrés : le questionnaire remis aux élèves "Trader, finance et spéculation" ; le QCM avec justifications pour évaluer les connaissances des élèves ; le tableau de synthèse à remplir avec les arguments ; un exemple de grille pour évaluer la séquence. |
Nature du document : | documentaire |