Elisabeth Badinter : "Il faut apprendre à lire, et résister au politiquement correct"
de Elisabeth Badinter, François Busnel In Lire (Paris. 1975), 433 (03/2015), p.54-61 Entretien avec la philosophe française Elisabeth Badinter : Voltaire et la liberté d'expression ; l'apport de Madame du Châtelet à Voltaire ; les causes de la publication des textes de Voltaire après sa mort ; la question des limites de la liberté d'expression ; la question de l'attitude des enseignants et des parents dans le développement de l'esprit critique ; le rôle de l'école dans le développement d'une pensée autonome ; l'origine de la contestation de la laïcité, l'affaire du foulard en 1989, les conséquences de la confusion sur la laïcité, le salafisme ; son opposition, à la responsabilité de l'artiste ; le rôle de la provocation en démocratie ; le rire ; la lutte contre le politiquement correct. |
Badinter Elisabeth, Busnel François.
« Elisabeth Badinter : "Il faut apprendre à lire, et résister au politiquement correct" »
in Lire (Paris. 1975), 433 (03/2015), p.54-61.
Titre : | Elisabeth Badinter : "Il faut apprendre à lire, et résister au politiquement correct" (2015) |
Auteurs : | Elisabeth Badinter, Personne interviewée ; François Busnel, Intervieweur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Lire (Paris. 1975) (433, 03/2015) |
Article : | p.54-61 |
Note générale : | Bibliographie, biographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Résumé : | Entretien avec la philosophe française Elisabeth Badinter : Voltaire et la liberté d'expression ; l'apport de Madame du Châtelet à Voltaire ; les causes de la publication des textes de Voltaire après sa mort ; la question des limites de la liberté d'expression ; la question de l'attitude des enseignants et des parents dans le développement de l'esprit critique ; le rôle de l'école dans le développement d'une pensée autonome ; l'origine de la contestation de la laïcité, l'affaire du foulard en 1989, les conséquences de la confusion sur la laïcité, le salafisme ; son opposition, à la responsabilité de l'artiste ; le rôle de la provocation en démocratie ; le rire ; la lutte contre le politiquement correct. |
Nature du document : | documentaire |