Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (26)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Mattea Battaglia, Auteur ; Aurélie Collas, Auteur ; Luc Cédelle | Le Monde Editions |Dossier consacré aux changements décidés par le ministère de l'Education nationale pour la rentrée scolaire 2017. Reportage dans trois classes de CP dédoublées : commentaires des enseignantes de ces classes à propos de leurs activités pédagogiqu[...]Article : texte imprimé
Rappel de quelques étapes décisives de l'évolution de la documentation, des CDI et du métier de documentaliste. Qu'est-ce- que la recherche en sciences de l'information et en sciences de l'éducation peut apporter comme pistes pour la formation [...]Article : texte imprimé
Réflexion d'une enseignante-documentaliste sur les blogs, apanage de la culture adolescente : avantages de ce multimédia interactif, par rapport aux sites Internet habituels ; synthèse d'un projet bilingue allemand-français avec des collégiens :[...]Article : texte imprimé
Le point sur le carnet ou cahier de lecture, modalité de restitution de lectures qui s'inscrit dans les programmes d'enseignement : définition et caractéristiques du carnet de lectures ; historique des carnets de lecture ; la fonction mémorielle[...]Article : texte imprimé
Réflexion sur l'opportunité pour les professeurs documentalistes de l'enseignement en extérieur pour repenser ses pratiques professionnelles : les missions du professeur documentaliste au-delà du lieu CDI (Centre de documentation et d'informatio[...]Article : texte imprimé
Présentation de l'inversion pédagogique, dispositif pour favoriser la motivation et la réussite des élèves : la part de la "dynamique motivationnelle" dans l'apprentissage ; l'appui sur le numérique de la classe inversée ; l'exemple d'une classe[...]Article : texte imprimé
L'apport des neurosciences dans la connaissance des profils d'apprentissage : présentation des deux hémisphères cérébraux gauche et droit qui expliquent l'existence de styles cognitifs divers. Prenant en compte ces apports théoriques, l'auteur p[...]Article : texte imprimé
Martine Raynaud, Auteur |Synthèse d'une expérience pédagogique réalisée par une enseignante d'histoire, lors du concours de la Résistance de 2005, avec des élèves de STT : thème, activités, partenariat, sources documentaires, étapes de la production finale, un DVD colle[...]Article : texte imprimé
Michèle Metten, Auteur |Expérience pédagogique, menée en 2003, par une documentaliste avec une classe de 5e, à propos de l'index d'un livre : cadre et directions de la démarche, exemples d'exercices sous forme de questions et de grilles. L'index à la fois reflet d'un c[...]Article : texte imprimé
Compte-rendu d'une rencontre organisée dans un collège avec la dessinatrice Gomargu pour travailler avec les élèves sur les émotions : la description du projet et la rencontre ; le dessin comme moyen d'expression des émotions ; la place du dessi[...]Article : texte imprimé
Compte rendu, en 2007, d'une action d'éducation au respect de l'autre dans sa différence et le rôle du CDI dans cette approche au lycée : ancrage institutionnel, contexte scolaire, enquête diagnostique sur le "mieux-vivre ensemble" ; mise en pla[...]Article : texte imprimé
Compte rendu d'expérience d'une professeure documentaliste sur l'encadrement d'une recherche documentaire ou d'une enquête portant sur une question controversée : difficulté d'orienter les élèves vers des sources fiables lorsqu'on n'est pas spéc[...]Article : texte imprimé
Feuille de route en trois volets pour observer un débat en classe, destinée à la fois au professeur et à l'élève : les notions clés du débat ; les critères et le barème pour évaluer le médiateur ; les différents points d'évaluation du groupe "po[...]Article : texte imprimé
Compte rendu d'une rencontre, en 2006 avec Jacques Gohier, auteur, après un défi-lecture proposé à des collégiens sur le thème du désert : vie et oeuvre de l'écrivain, les questions des élèves sur l'écriture et la publication, le lectorat, la ge[...]Article : texte imprimé
Présentation, en 2012, d'un travail sur les liens entre littérature et cinéma au lycée : objectif de la séquence (concevoir l'adaptation cinématographique d'un roman) ; conseils et outils pour en cerner les enjeux ; analyse critique de livres tr[...]