L'opéra au XVIIIe siècle : des passions héroïques aux passions humaines
de Christophe Hardy In L'Eléphant, 011 (07/2015), p.54-55 Présentation des caractéristiques et des évolutions de l'opéra en Europe au 18e siècle. Différences entre le modèle italien (opéra métastasien, inspiré du poète Métastase) et l'opéra à la française appelé "tragédie lyrique" : thèmes, actions, expressions des personnages, formes musicales et relation entre parole et musique, registre de voix et place accordée à la danse ; opposition entre "opera seria" et "opera buffa" qui donne naissance à l'opéra-comique. Apports de Gluck (1714-1787) et de Mozart (1756-1791) à l'"opera seria". |
Hardy Christophe.
« L'opéra au XVIIIe siècle : des passions héroïques aux passions humaines »
in L'Eléphant, 011 (07/2015), p.54-55.
Titre : | L'opéra au XVIIIe siècle : des passions héroïques aux passions humaines (2015) |
Auteurs : | Christophe Hardy, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Eléphant (011, 07/2015) |
Article : | p.54-55 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Résumé : | Présentation des caractéristiques et des évolutions de l'opéra en Europe au 18e siècle. Différences entre le modèle italien (opéra métastasien, inspiré du poète Métastase) et l'opéra à la française appelé "tragédie lyrique" : thèmes, actions, expressions des personnages, formes musicales et relation entre parole et musique, registre de voix et place accordée à la danse ; opposition entre "opera seria" et "opera buffa" qui donne naissance à l'opéra-comique. Apports de Gluck (1714-1787) et de Mozart (1756-1791) à l'"opera seria". |
Nature du document : | documentaire |