Détail de l'auteur
Auteur François Daveau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (20)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Article : texte imprimé
François Daveau, Auteur |Réflexion, en 2006, sur l'avenir professionnel des documentalistes dans les EPLE. Le personnel d'inspection IA-IPR "Etablissements et Vie scolaire" : statut, rôle et pouvoir ; les critiques concernant les décisions institutionnelles ; les amélio[...]Article : texte imprimé
François Daveau, Auteur |Le projet de circulaire de mission des professeurs-documentalistes. Les douze priorités pour réussir l'école numérique en 2012 du rapport Fourgous. les Learning Centres. la Vie Scolaire.Article : texte imprimé
Point de vue concernant l'évolution des CDI vers les 3C (Centre de connaissances et de culture) ; l'analyse des discours préconisant ce nouveau système et la réaction des enseignants-documentalistes quant à la fusion du CDI et de la Vie scolaire[...]Article : texte imprimé
Point de vue critique sur le modèle des Learning Centres ou 3C : la défense de l'autonomie du CDI et de la mission du professeur documentaliste ; la question des MOOCs (Massive Open Online Course) et des apprentissages formels ; les enjeux écono[...]Article : texte imprimé
François Daveau, Auteur |Présentation d'un CDI dans lequel un espace regroupant des objets et des machines muséographiques offrent aux élèves des repères concrets sur l'évolution des matériaux, des formes, des technologies...Article : texte imprimé
Réflexion d'un professeur documentaliste sur l'importance de la mémoire matérielle au CDI, dans le contexte de la "révolution numérique" : les documents constituant l'historique d'un établissement scolaire et du CDI ; l'intérêt de la conservatio[...]Article : texte imprimé
François Daveau, Auteur |Point de vue, en 2006, sur les conséquences sur les CDI de la diminution des DHG, de l'ouverture permanente des CDI, de la diminution des postes au CAPES documentation et le recrutement de personnels contractuels. Le devenir des CDI et de la pol[...]Article : texte imprimé
Point de vue, en 2012, de François Daveau, secrétaire général du CEDIS, sur les orientations de l'inspection générale EVS destinées à faire évoluer l'exercice professionnel du professeur documentaliste.Article : texte imprimé
François Daveau, Auteur ; Gilles Perrin, Auteur |Dossier : emplois jeunes, aides éducateurs au CDI. Quels profils ? Pour quelles fonctions ?Article : texte imprimé
François Daveau, Auteur |Réflexion, en 2006, de Jean-Louis Durpaire sur l'évolution des CDI depuis l'arrivée des TICE : l'impact des TIC sur l'organisation des ressources documentaires ; historique de l'informatisation des CDI, depuis les années 1980 jusqu'aux établisse[...]Article : texte imprimé
Analyse des avancées vers la reconnaissance de l'identité professionnelle des professeurs documentalistes, dans le cadre de la Loi d'orientation et de programmation de l'école de la République de juillet 2013 : les extraits précisant leurs missi[...]Article : texte imprimé
Analyse des récents décrets du ministère de l'Education nationale soulignant la spécificité pédagogique des professeurs documentalistes : les horaires et services professionnels ; la mise en avant de la mission enseignante en théorie, comparée à[...]Article : texte imprimé
François Daveau, Auteur |A l'issue du congrès de la FABDEN (Lyon, mars 2008), l'auteur fait le point sur l'avenir des enseignants-documentalistes face aux derniers textes officiels et à l'intervention de J.-L. Durpaire à ce congrès... Il s'interroge sur l'argent et l'en[...]Article : texte imprimé
Présentation d'un texte de 2007 émanant de l'IGEN et destiné aux IPR "Etablissements et Vie scolaire". Contenu et statut : cahier des charges pour cerner les missions de l'enseignant-documentaliste auprès des élèves, par rapport au projet d'étab[...]Article : texte imprimé
Commentaire d'un rapport de l'IGEN de 2007 concernant la formation initiale des professeurs stagiaires ; l'interpellation des enseignants-documentalistes sur leur statut particulier ; le rappel de leurs revendications ; les manques dans cette fo[...]