Raymond Depardon : "Une grande photo, comme un grand livre, procède toujours de la solitude et de la pensée"
de Raymond Depardon, Julien Bisson In Lire (Paris. 1975), 445 (05/2016), p.94-101 Entretien avec le photographe français Raymond Depardon : l'origine du projet "Les Habitants" ; le choix du profil dans le film ; la place de la famille ; l'importance de la parole ; l'écoute féminine ; l'état du pays ; le livre ; le rapport entre le texte et la photo ; son choix de l'écriture à la fin des années 1970 pour "Notes" ; les réactions à "Notes" ; les apports de l'écriture et de la lecture ; son ouvrage "Correspondance new-yorkaise" ; son ouvrage "Errance" ; la solitude ; l'attention aux éléments pour le photographe ; le "devoir de regard" ; son rôle de témoin ; la fiction ; sa pratique quotidienne de la photo. |
Depardon Raymond, Bisson Julien.
« Raymond Depardon : "Une grande photo, comme un grand livre, procède toujours de la solitude et de la pensée" »
in Lire (Paris. 1975), 445 (05/2016), p.94-101.
Titre : | Raymond Depardon : "Une grande photo, comme un grand livre, procède toujours de la solitude et de la pensée" (2016) |
Auteurs : | Raymond Depardon, Personne interviewée ; Julien Bisson, Intervieweur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Lire (Paris. 1975) (445, 05/2016) |
Article : | p.94-101 |
Note générale : | Bibliographie, biographie. |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Depardon, Raymond : 1942- |
Résumé : | Entretien avec le photographe français Raymond Depardon : l'origine du projet "Les Habitants" ; le choix du profil dans le film ; la place de la famille ; l'importance de la parole ; l'écoute féminine ; l'état du pays ; le livre ; le rapport entre le texte et la photo ; son choix de l'écriture à la fin des années 1970 pour "Notes" ; les réactions à "Notes" ; les apports de l'écriture et de la lecture ; son ouvrage "Correspondance new-yorkaise" ; son ouvrage "Errance" ; la solitude ; l'attention aux éléments pour le photographe ; le "devoir de regard" ; son rôle de témoin ; la fiction ; sa pratique quotidienne de la photo. |
Nature du document : | documentaire |