L'art baroque, un théâtre des illusions
de Anne Zorzi In Arts Magazine international, 102 (05/2016), p.54-61 Dossier consacré au mouvement baroque, art de pouvoir, né à Rome au 17e siècle, qui s'inscrit dans un mouvement d'expansion catholique contre la Réforme. Les précurseurs qui utilisent l'art de la persuasion : Le Caravage et les frères Carrache. Art de l'illusion marqué par l'utilisation du trompe-l'oeil et des décors foisonnants : Pierre de Cortone et Le Bernin. Propagation de l'art baroque à l'Europe. Le baroque en France au 17e siècle. Entretien avec Guillaume Kientz, conservateur au département des peintures du musée du Louvre : naissance de l'art baroque ; caractéristiques stylistiques ; propagation en Europe ; accueil par les contemporains. Entretien avec Olivier Bonfait, historien de l'art : contexte historique ; principales commandes ; thèmes privilégiés ; différence entre art baroque et classicisme. |
Zorzi Anne.
« L'art baroque, un théâtre des illusions »
in Arts Magazine international, 102 (05/2016), p.54-61.
Titre : | L'art baroque, un théâtre des illusions (2016) |
Auteurs : | Anne Zorzi, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Arts Magazine international (102, 05/2016) |
Article : | p.54-61 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Résumé : | Dossier consacré au mouvement baroque, art de pouvoir, né à Rome au 17e siècle, qui s'inscrit dans un mouvement d'expansion catholique contre la Réforme. Les précurseurs qui utilisent l'art de la persuasion : Le Caravage et les frères Carrache. Art de l'illusion marqué par l'utilisation du trompe-l'oeil et des décors foisonnants : Pierre de Cortone et Le Bernin. Propagation de l'art baroque à l'Europe. Le baroque en France au 17e siècle. Entretien avec Guillaume Kientz, conservateur au département des peintures du musée du Louvre : naissance de l'art baroque ; caractéristiques stylistiques ; propagation en Europe ; accueil par les contemporains. Entretien avec Olivier Bonfait, historien de l'art : contexte historique ; principales commandes ; thèmes privilégiés ; différence entre art baroque et classicisme. |
Nature du document : | documentaire |