Le jeu
de Pascaline Balland In Muze, 084 (07/2016), p.106-141 Dossier consacré à l'activité du jeu, sous les différentes approches de l'anthropologie, la psychologie, le design, le cinéma, la musique, la vidéo, et la littérature. Entretiens avec l'anthropologue spécialiste du jeu Roberte Hamayon, sur la signification sociale et culturelle du jeu, mis à l'index par le pouvoir religieux ; avec la designer Charlotte Brocard, créatrice de "On ne joue pas à table" ; avec la comédienne Clémence Poésy sur le travail d'interprétation de l'acteur. Enjeu du jeu dans la construction de la personnalité à tous les stades du développement. Recours au jeu dans la pédagogie musicale proposée par la musicologue Géraldine Albert. Inventivité d'un jeu d'enquête à travers la ville de Trouville-sur-Mer, impliquant toute la population. Rencontre avec quatre employées d'Ankama, studio français de jeux vidéo, concepteur de jeux transmédia (Dofus, Wakfu, et Krosmater). Retour sur les jeux littéraires dans l'histoire de la littérature du Moyen Age à l'OuLiPo. Entretien avec l'écrivaine Isabel Allende sur le caractère ludique du polar. Retour sur la biographie de l'écrivaine italienne Elsa Morante, auteure de la nouvelle publiée "Le monde de Mars s'est effondré". |
Balland Pascaline.
« Le jeu »
in Muze, 084 (07/2016), p.106-141.
Titre : | Le jeu (2016) |
Auteurs : | Pascaline Balland, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Muze (084, 07/2016) |
Article : | p.106-141 |
Note générale : | Bibliographie, filmographie, webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | jeu (loisirs) |
Résumé : | Dossier consacré à l'activité du jeu, sous les différentes approches de l'anthropologie, la psychologie, le design, le cinéma, la musique, la vidéo, et la littérature. Entretiens avec l'anthropologue spécialiste du jeu Roberte Hamayon, sur la signification sociale et culturelle du jeu, mis à l'index par le pouvoir religieux ; avec la designer Charlotte Brocard, créatrice de "On ne joue pas à table" ; avec la comédienne Clémence Poésy sur le travail d'interprétation de l'acteur. Enjeu du jeu dans la construction de la personnalité à tous les stades du développement. Recours au jeu dans la pédagogie musicale proposée par la musicologue Géraldine Albert. Inventivité d'un jeu d'enquête à travers la ville de Trouville-sur-Mer, impliquant toute la population. Rencontre avec quatre employées d'Ankama, studio français de jeux vidéo, concepteur de jeux transmédia (Dofus, Wakfu, et Krosmater). Retour sur les jeux littéraires dans l'histoire de la littérature du Moyen Age à l'OuLiPo. Entretien avec l'écrivaine Isabel Allende sur le caractère ludique du polar. Retour sur la biographie de l'écrivaine italienne Elsa Morante, auteure de la nouvelle publiée "Le monde de Mars s'est effondré". |
Nature du document : | documentaire |