Et si on révolutionnait l'école ?
de Céline Alvarez, Estelle Lenartowicz In Lire (Paris. 1975), 448 (09/2016), p.22 Entretien avec Céline Alvarez, auteure de l'ouvrage "Les Lois naturelles de l'enfant" au sujet de l'expérience pédagogique issue des travaux de Maria Montessori, menée dans une école maternelle de la banlieue parisienne : les conséquences du poids de l'idéologie à l'école ; les atouts de la psychologie cognitive et des neurosciences ; les résultats de l'expérimentation menée ; l'utilisation de la pédagogie de Maria Montessori, la journée type d'un enfant ; la question de l'application de cette pédagogie. |
Alvarez Céline, Lenartowicz Estelle.
« Et si on révolutionnait l'école ? »
in Lire (Paris. 1975), 448 (09/2016), p.22.
Titre : | Et si on révolutionnait l'école ? (2016) |
Auteurs : | Céline Alvarez, Personne interviewée ; Estelle Lenartowicz, Intervieweur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Lire (Paris. 1975) (448, 09/2016) |
Article : | p.22 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | pédagogie active / Montessori, Maria : 1870-1952 |
Résumé : | Entretien avec Céline Alvarez, auteure de l'ouvrage "Les Lois naturelles de l'enfant" au sujet de l'expérience pédagogique issue des travaux de Maria Montessori, menée dans une école maternelle de la banlieue parisienne : les conséquences du poids de l'idéologie à l'école ; les atouts de la psychologie cognitive et des neurosciences ; les résultats de l'expérimentation menée ; l'utilisation de la pédagogie de Maria Montessori, la journée type d'un enfant ; la question de l'application de cette pédagogie. |
Nature du document : | documentaire |