"Ce décentrement du monde"
de Serge Gruzinski, Jean-Claude Raspiengeas In XXI (Paris), 036 (10/2016), p.152-163 Entretien avec lhistorien français spécialiste de l'Amérique latine Serge Gruzinski sur son parcours et son travail qui s'inscrit dans le courant de l'"histoire globale" : son enfance à Roubaix, sa vision des changements sociaux intervenus dans cette ville et de la situation des jeunes issus de limmigration ; sa formation, la question du poids de lorigine sociale et du mérite dans le système éducatif français ; son intérêt pour lAmérique latine et les métissages, la clef de compréhension quoffre la religion ; lapport des intellectuels latino-américains ; son enseignement universitaire au Brésil, aux Etats-Unis et en France, lancrage local de lhistoire globale ; son analyse du processus de globalisation et de la domination de lOccident ; le rôle joué par les années 1510-1520 dans lhistoire du monde. Encadrés : la circumnavigation du navigateur portugais Magellan ; le Cinéma Novo et le réalisateur brésilien Glauber Rocha ; le sociologue et anthropologue brésilien Gilberto de Mello Freyre ; leurocentrisme des études historiques, le courant détudes historiques appelé histoire globale, histoire connectée ou histoire croisée. |
Gruzinski Serge, Raspiengeas Jean-Claude.
« "Ce décentrement du monde" »
in XXI (Paris), 036 (10/2016), p.152-163.
Titre : | "Ce décentrement du monde" (2016) |
Auteurs : | Serge Gruzinski, Personne interviewée ; Jean-Claude Raspiengeas, Intervieweur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | XXI (Paris) (036, 10/2016) |
Article : | p.152-163 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | science historique |
Résumé : | Entretien avec lhistorien français spécialiste de l'Amérique latine Serge Gruzinski sur son parcours et son travail qui s'inscrit dans le courant de l'"histoire globale" : son enfance à Roubaix, sa vision des changements sociaux intervenus dans cette ville et de la situation des jeunes issus de limmigration ; sa formation, la question du poids de lorigine sociale et du mérite dans le système éducatif français ; son intérêt pour lAmérique latine et les métissages, la clef de compréhension quoffre la religion ; lapport des intellectuels latino-américains ; son enseignement universitaire au Brésil, aux Etats-Unis et en France, lancrage local de lhistoire globale ; son analyse du processus de globalisation et de la domination de lOccident ; le rôle joué par les années 1510-1520 dans lhistoire du monde. Encadrés : la circumnavigation du navigateur portugais Magellan ; le Cinéma Novo et le réalisateur brésilien Glauber Rocha ; le sociologue et anthropologue brésilien Gilberto de Mello Freyre ; leurocentrisme des études historiques, le courant détudes historiques appelé histoire globale, histoire connectée ou histoire croisée. |
Nature du document : | documentaire |