Comment mettre l'amour en scène et en mots ?
de Anne Cassou-Noguès In NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016), p.38-44 Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours" d'établir des liens entre la correspondance entretenue par Alfred de Musset avec George Sand, et sa pièce de théâtre "On ne badine pas avec l'amour". Dimension autobiographique de la pièce et question des réécritures : lecture comparée de la lettre de George Sand à Musset du 12 mai 1834 et de la dernière réplique de Perdican ; lecture analytique de la scène de confrontation entre Camille et Perdican. Genre théâtral de "On ne badine pas avec l'amour", entre tragédie et comédie, entre roman et pièce : scène d'exposition ; prolongements cinématographiques : "A nos amours" de Maurice Pialat et "Comédies et proverbes" d'Eric Rohmer ; dimension tragique du dénouement. Interrogations sur la théâtralité de la pièce. Procédé théâtral du témoin caché. |
Cassou-Noguès Anne.
« Comment mettre l'amour en scène et en mots ? »
in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016), p.38-44.
Titre : | Comment mettre l'amour en scène et en mots ? (2016) |
Auteurs : | Anne Cassou-Noguès, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (072, 11/2016) |
Article : | p.38-44 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | Musset, Alfred de : 1810-1857 |
Résumé : | Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "Le texte théâtral et sa représentation du XVIIe siècle à nos jours" d'établir des liens entre la correspondance entretenue par Alfred de Musset avec George Sand, et sa pièce de théâtre "On ne badine pas avec l'amour". Dimension autobiographique de la pièce et question des réécritures : lecture comparée de la lettre de George Sand à Musset du 12 mai 1834 et de la dernière réplique de Perdican ; lecture analytique de la scène de confrontation entre Camille et Perdican. Genre théâtral de "On ne badine pas avec l'amour", entre tragédie et comédie, entre roman et pièce : scène d'exposition ; prolongements cinématographiques : "A nos amours" de Maurice Pialat et "Comédies et proverbes" d'Eric Rohmer ; dimension tragique du dénouement. Interrogations sur la théâtralité de la pièce. Procédé théâtral du témoin caché. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Classe de 1re/Lycée |
Discipline : | Français - Lettres |