Donald Winnicott : grandir par le jeu
de Jean-François Marmion In Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.52-53 Présentation des références théoriques de la démarche de Donald Winnicott (1896-1971), pédiatre anglais ayant recours à la psychanalyse dans la compréhension du développement affectif du jeune enfant. Points communs avec la théorie de Mélanie Klein, et divergences avec celles de Sigmund et d'Anna Freud. Importance de la qualité des relations précoces entre la mère et l'enfant, ainsi que de l'imaginaire et du jeu, sur l'acquisition de l'autonomie de l'enfant. Encadré : similitude des démarches de Winnicott en Angleterre et de Françoise Dolto en France, sur les éléments du développement de l'enfant et sur sa reconnaissance. |
Marmion Jean-François.
« Donald Winnicott : grandir par le jeu »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.52-53.
Titre : | Donald Winnicott : grandir par le jeu (2016) |
Auteurs : | Jean-François Marmion, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Grands dossiers des sciences humaines (045, 12/2016) |
Article : | p.52-53 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Résumé : | Présentation des références théoriques de la démarche de Donald Winnicott (1896-1971), pédiatre anglais ayant recours à la psychanalyse dans la compréhension du développement affectif du jeune enfant. Points communs avec la théorie de Mélanie Klein, et divergences avec celles de Sigmund et d'Anna Freud. Importance de la qualité des relations précoces entre la mère et l'enfant, ainsi que de l'imaginaire et du jeu, sur l'acquisition de l'autonomie de l'enfant. Encadré : similitude des démarches de Winnicott en Angleterre et de Françoise Dolto en France, sur les éléments du développement de l'enfant et sur sa reconnaissance. |
Nature du document : | documentaire |