Lev Vygotski : le rôle des interactions
de Michel Brossard In Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.50-51 Présentation des références théoriques de la pensée du psychologue biélorusse Lev Vygotski, censurée dans la Russie stalinienne, et redécouvert en Occident dans les années 1980. Originalité de sa démarche expliquant la construction des capacités mentales et l'appropriation des savoirs par la théorie du développement (zone proximale de développement) et une théorie historico-culturelle ; apport des situations informelles et formelles d'apprentissage dans la transmission des connaissances. |
Brossard Michel.
« Lev Vygotski : le rôle des interactions »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.50-51.
Titre : | Lev Vygotski : le rôle des interactions (2016) |
Auteurs : | Michel Brossard, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Grands dossiers des sciences humaines (045, 12/2016) |
Article : | p.50-51 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | interaction en éducation |
Résumé : | Présentation des références théoriques de la pensée du psychologue biélorusse Lev Vygotski, censurée dans la Russie stalinienne, et redécouvert en Occident dans les années 1980. Originalité de sa démarche expliquant la construction des capacités mentales et l'appropriation des savoirs par la théorie du développement (zone proximale de développement) et une théorie historico-culturelle ; apport des situations informelles et formelles d'apprentissage dans la transmission des connaissances. |
Nature du document : | documentaire |