Célestin Freinet : faire pour apprendre
de Baptiste Jacomino In Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.48-49 Présentation des fondements théoriques, inspirés de la philosophie vitaliste, du pédagogue français Célestin Freinet, créateur en 1944 d'un mouvement éducatif alternatif à l'Education nationale "L'Ecole moderne française". Enjeux et efficacité de ses méthodes et de ses techniques pédagogiques de "tâtonnement expérimental" et d'apprentissage par la pratique, dans le respect de l'intérêt de l'enfant. Influence et héritage du mouvement Freinet ; adaptation des méthodes pédagogiques. Encadré : idées reçues sur la pédagogie Freinet, maintenue en marge du système scolaire, malgré l'intégration de certains de ses principes. |
Jacomino Baptiste.
« Célestin Freinet : faire pour apprendre »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.48-49.
Titre : | Célestin Freinet : faire pour apprendre (2016) |
Auteurs : | Baptiste Jacomino, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Grands dossiers des sciences humaines (045, 12/2016) |
Article : | p.48-49 |
Note générale : | Bibliographie, filmographie. |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Freinet, Célestin : 1896-1966 / pédagogie active |
Résumé : | Présentation des fondements théoriques, inspirés de la philosophie vitaliste, du pédagogue français Célestin Freinet, créateur en 1944 d'un mouvement éducatif alternatif à l'Education nationale "L'Ecole moderne française". Enjeux et efficacité de ses méthodes et de ses techniques pédagogiques de "tâtonnement expérimental" et d'apprentissage par la pratique, dans le respect de l'intérêt de l'enfant. Influence et héritage du mouvement Freinet ; adaptation des méthodes pédagogiques. Encadré : idées reçues sur la pédagogie Freinet, maintenue en marge du système scolaire, malgré l'intégration de certains de ses principes. |
Nature du document : | documentaire |