Maria Montessori : les voies de l'autonomie
de Martine Fournier In Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.30-31 Présentation de la démarche pédagogique expérimentée en Italie au début du 20e siècle par Maria Montessori, médecin, philosophe, psychologue et pédagogue chargée de l'éducation d'enfants défavorisés. Principes et matériel éducatif de cette pédagogie active basée sur une attention spécifique à l'enfant et sur le respect de périodes sensibles aux acquisitions de connaissance. Succès de ces méthodes à l'origine d'écoles alternatives. Encadré : diversité et persistance du succès des écoles alternatives inspirées du courant pédagogique de "l'éducation nouvelle". |
Fournier Martine.
« Maria Montessori : les voies de l'autonomie »
in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016), p.30-31.
Titre : | Maria Montessori : les voies de l'autonomie (2016) |
Auteurs : | Martine Fournier, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Les Grands dossiers des sciences humaines (045, 12/2016) |
Article : | p.30-31 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Montessori, Maria : 1870-1952 / pédagogie active |
Résumé : | Présentation de la démarche pédagogique expérimentée en Italie au début du 20e siècle par Maria Montessori, médecin, philosophe, psychologue et pédagogue chargée de l'éducation d'enfants défavorisés. Principes et matériel éducatif de cette pédagogie active basée sur une attention spécifique à l'enfant et sur le respect de périodes sensibles aux acquisitions de connaissance. Succès de ces méthodes à l'origine d'écoles alternatives. Encadré : diversité et persistance du succès des écoles alternatives inspirées du courant pédagogique de "l'éducation nouvelle". |
Nature du document : | documentaire |