Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > méthode pédagogique > incitation à la lecture
incitation à la lectureVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (37)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
texte imprimé
La littérature et les lycéens : bilan d'une enquête. Exemples d'activités en faveur de la lecture. Sélection d'ouvrages de fiction, classiques et contemporains, français et étrangers, répertoriésppar genre.Exemplaires
Support Cote Localisation Section Code-barres Disponibilité aucun exemplaire Article : texte imprimé
Michel Mouillet, Auteur |Présentation d'une activité de lecture en collège. L'accompagnement de lecture insiste sur l'aide à apporter aux collègiens depuis le choix du livre jusqu'à la fin de sa lecture.Article : texte imprimé
Propositions de quelques pistes d'animation autour du livre : défi-lecture, petits concours...Article : texte imprimé
Annie Olivesi, Auteur |Mise en place dans un collège situé en ZEP d'un atelier lecture-écriture. L'action menée fait apparaître la nécéssité de diversifier l'accès aux textes écrits.Article : texte imprimé
Pistes d'animations lecture, présentées en 2007, pour orienter les élèves vers une littérature jeunesse moins commerciale : modalités pédagogiques et mise en place de projets ponctuels et annuels autour de la lecture. Enrichissement par le parte[...]Article : texte imprimé
Jean-Luc Georget, Auteur |Présentation d'un atelier s'inscrivant dans le cadre d'une action-lecture impliquant les classes de 6e d'un collège (soit environ 80 élèves répartis en cinq groupes) et animée par quatre professeurs et le documentaliste.Article : texte imprimé
Christian Filhol, Auteur ; Natalie Etcheberry, Auteur |Objectifs, organisation et contenu d'une classe-lecture. Les activités autour desquelles la classe-lecture s'articule sont les suivantes : réalisation d'un journal quotidien, pratique du logiciel Elmo, travaux sur des écrits spécifiques, présent[...]Article : texte imprimé
Eve Gratraud, Auteur |Compte-rendu d'une action menée par des professeurs documentalistes du Cantal auprès d'élèves de troisième et de seconde. Objectifs : faire lire les mêmes livres à des élèves de différents établissements, les faire se rencontrer et participer à[...]Article : texte imprimé
Une étude stastistique sur 4 années permet d'évaluer l'impact des actions menées par le CDI pour la promotion de la lecture, sur le nombre de revues et livres empruntés par les élèves du collège.Article : texte imprimé
Jean-Marc Thérouanne, Auteur |Présentation des quatre axes de travail mis en place pour développer la curiosité intellectuelle des élèves : la promotion de la lecture, l'initiation à la recherche documentaire, le développement du travail transversal, l'ouverture sur l'enviro[...]Article : texte imprimé
Odile Bonneel, Auteur |Compte rendu d'un projet ayant pour thème "L'école et l'imaginaire au XXème siècle" mené conjointement par les élèves d'une classe de 6e hétérogène et d'une 6e SEGPA (avec le soutien de la documentaliste) durant l'année scolaire 1999-2000 dans l[...]Article : texte imprimé
Compte rendu, en 2007, de l'expérimentation du bookcrossing par une documentaliste de lycée : préparatifs et problématiques concernant la forme de l'action et ses retombées sur les pratiques livresques et sociales des lycéens ; détails de l'opér[...]Article : texte imprimé
Brigitte Manche, Auteur ; Françoise Collet, Auteur ; Marie-Thérèse Kubéra, Auteur |Compte rendu d'une animation autour d'albums sans texte impliquant plusieurs partenaires d'horizons différents (bibliothèques associatives, ateliers d'expression graphique cdi). Une sélection de livres sans texte est proposée.Article : texte imprimé
Christine Le Moher, Auteur ; Julie Frances, Auteur |Après la genèse de l'action, le travail en équipe et les moyens proposés pour inciter les lycéens à lire, présentés dans le numéro précédent, la seconde partie expose ici les critères d'évaluation et dresse le bilan de l'opération.Article : texte imprimé
Christine Le Moher, Auteur ; Julie Frances, Auteur |Présentation d'un système d'incitation à la lecture mis au point par une documentaliste et un professeur de lettres pour des élèves de seconde.