Sciences éco et patrons : la guerre est (re)déclarée
de Aurélie Collas In Le Monde (Paris. 1944), 22408 (28/01/2017), p.6 du Cahier Eco Dossier consacré à l'antagonisme entre les chefs d'entreprise et les sciences économiques et sociales (SES). Le diagnostic de lAcadémie des sciences morales et politiques sur le programme et les manuels de SES présenté lors de son colloque de janvier 2017 consacré à "lenseignement de léconomie dans les lycées" ; les avis divergents de six économistes internationaux sur les programmes et les manuels français ; la diffusion d'une vision pessimiste de l'économie et le manque de rigueur scientifique, principaux reproches faits à l'enseignement des SES ; les points de vue de professeurs de SES sur les programmes mis en place lors de la réforme de 2010 ; l'évolution des SES depuis la création de la discipline dans les années 1960. La discorde entre certains dirigeants d'entreprise et les SES ravivée par l'allégement des programmes de seconde en juin 2016 : l'avis attendu du Conseil supérieur des programmes (CSP) et le Conseil national éducation-économie (CNEE), saisi en juin par la ministre de l'Education pour apaiser les tensions. |
Collas Aurélie.
« Sciences éco et patrons : la guerre est (re)déclarée »
in Le Monde (Paris. 1944), 22408 (28/01/2017), p.6 du Cahier Eco.
Titre : | Sciences éco et patrons : la guerre est (re)déclarée (2017) |
Auteurs : | Aurélie Collas, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22408, 28/01/2017) |
Article : | p.6 du Cahier Eco |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | enseignement des sciences économiques et sociales |
Résumé : | Dossier consacré à l'antagonisme entre les chefs d'entreprise et les sciences économiques et sociales (SES). Le diagnostic de lAcadémie des sciences morales et politiques sur le programme et les manuels de SES présenté lors de son colloque de janvier 2017 consacré à "lenseignement de léconomie dans les lycées" ; les avis divergents de six économistes internationaux sur les programmes et les manuels français ; la diffusion d'une vision pessimiste de l'économie et le manque de rigueur scientifique, principaux reproches faits à l'enseignement des SES ; les points de vue de professeurs de SES sur les programmes mis en place lors de la réforme de 2010 ; l'évolution des SES depuis la création de la discipline dans les années 1960. La discorde entre certains dirigeants d'entreprise et les SES ravivée par l'allégement des programmes de seconde en juin 2016 : l'avis attendu du Conseil supérieur des programmes (CSP) et le Conseil national éducation-économie (CNEE), saisi en juin par la ministre de l'Education pour apaiser les tensions. |
Nature du document : | documentaire |