Les fondamentaux à l'école au coeur du débat
de Aurélie Collas, Mattea Battaglia In Le Monde (Paris. 1944), 22442 (09/03/2017), p.12 Dossier consacré aux fondamentaux à l'école en France. Les propositions des candidats des partis de droite sur l'école primaire ; la réaction de l'historien de l'éducation Claude Lelièvre ; le volume horaire des écoliers de CP, CE1 et CE2 depuis 1969 ; le temps d'instruction des fondamentaux en France et dans l'OCDE ; l'analyse d'Eric Charbonnier, expert éducation à l'OCDE ; les arguments de Nathalie Mons, présidente du Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco), sur la différenciation pédagogique ; la question de la taille des classes ; le dispositif du "professeur des apprentissages fondamentaux" ; le dispositif du tutorat entre pairs ; le dispositif plus de maîtres que de classes ; la question de la formation continue des enseignants. La question des rythmes scolaires après l'élection présidentielle. |
Collas Aurélie, Battaglia Mattea.
« Les fondamentaux à l'école au coeur du débat »
in Le Monde (Paris. 1944), 22442 (09/03/2017), p.12.
Titre : | Les fondamentaux à l'école au coeur du débat (2017) |
Auteurs : | Aurélie Collas, Auteur ; Mattea Battaglia, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22442, 09/03/2017) |
Article : | p.12 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Résumé : | Dossier consacré aux fondamentaux à l'école en France. Les propositions des candidats des partis de droite sur l'école primaire ; la réaction de l'historien de l'éducation Claude Lelièvre ; le volume horaire des écoliers de CP, CE1 et CE2 depuis 1969 ; le temps d'instruction des fondamentaux en France et dans l'OCDE ; l'analyse d'Eric Charbonnier, expert éducation à l'OCDE ; les arguments de Nathalie Mons, présidente du Conseil national d'évaluation du système scolaire (Cnesco), sur la différenciation pédagogique ; la question de la taille des classes ; le dispositif du "professeur des apprentissages fondamentaux" ; le dispositif du tutorat entre pairs ; le dispositif plus de maîtres que de classes ; la question de la formation continue des enseignants. La question des rythmes scolaires après l'élection présidentielle. |
Nature du document : | documentaire |