Révolutions d'amphi. 3/6, Ecole normale supérieure, temple républicain
de Marine Miller In Le Monde (Paris. 1944), 22567 (03/08/2017), p.18 Retour sur l'histoire de l'Ecole normale supérieure en France : les dates fondatrices de l'Ecole normale supérieure ; le contexte de sa fondation d'après l'historien Dominique Julia auteur de l'ouvrage "Une institution révolutionnaire et ses élèves" ; l'objectif des révolutionnaires expliqué par l'historien spécialiste de la Révolution française, Jean-Luc Chapey ; le rapport du professeur de philosophie et député montagnard Joseph Lakanal présenté en 1794 devant la Convention ; les enseignants ; les témoignages des élèves Antoine Bernard et Claude-François Camus ; la pédagogie révolutionnaire ; le profil des premiers normaliens ; la dérive du projet de Lakanal ; les causes de la fermeture de l'Ecole normale supérieure le 16 avril 1795 ; la stabilisation de l'école à partir de 1826, expliquée par Marc Mézard, le directeur ; la question du mythe de l'école. |
Miller Marine.
« Révolutions d'amphi. 3/6, Ecole normale supérieure, temple républicain »
in Le Monde (Paris. 1944), 22567 (03/08/2017), p.18.
Titre : | Révolutions d'amphi. 3/6, Ecole normale supérieure, temple républicain (2017) |
Auteurs : | Marine Miller, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22567, 03/08/2017) |
Article : | p.18 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | ENS (Ecole normale supérieure) |
Résumé : | Retour sur l'histoire de l'Ecole normale supérieure en France : les dates fondatrices de l'Ecole normale supérieure ; le contexte de sa fondation d'après l'historien Dominique Julia auteur de l'ouvrage "Une institution révolutionnaire et ses élèves" ; l'objectif des révolutionnaires expliqué par l'historien spécialiste de la Révolution française, Jean-Luc Chapey ; le rapport du professeur de philosophie et député montagnard Joseph Lakanal présenté en 1794 devant la Convention ; les enseignants ; les témoignages des élèves Antoine Bernard et Claude-François Camus ; la pédagogie révolutionnaire ; le profil des premiers normaliens ; la dérive du projet de Lakanal ; les causes de la fermeture de l'Ecole normale supérieure le 16 avril 1795 ; la stabilisation de l'école à partir de 1826, expliquée par Marc Mézard, le directeur ; la question du mythe de l'école. |
Nature du document : | documentaire |