1917, ruptures culturelles. 3/6, "Parade", sublime échec d'un chef-d'oeuvre
de Rosita Boisseau In Le Monde (Paris. 1944), 22567 (03/08/2017), p.22 Troisième article d'une série consacrée aux grands événements artistiques et culturels de l'année 1917 dans le monde. Présentation du ballet "Parade" créé le 18 mai 1917 au Théâtre du Châtelet à Paris, par la troupe des Ballets russes de Serge de Diaghilev : les créateurs du ballet ; la nouveauté du spectacle selon le compositeur Francis Poulenc dans son ouvrage "Moi et mes amis" ; les protestations contre le spectacle ; le commentaire de l'historienne Sylvie Jacq-Mioche sur la richesse de l'oeuvre ; l'analyse d'Anne Baldassari, ancienne directrice du Musée Picasso à Paris ; la bascule esthétique avec la qualification du spectacle de "sur-réaliste" ; la modernité de la chorégraphie de Léonie Massine ; le point de vue visionnaire de Cocteau sur les acrobates ; les différentes relectures de "Parade". |
Boisseau Rosita.
« 1917, ruptures culturelles. 3/6, "Parade", sublime échec d'un chef-d'oeuvre »
in Le Monde (Paris. 1944), 22567 (03/08/2017), p.22.
Titre : | 1917, ruptures culturelles. 3/6, "Parade", sublime échec d'un chef-d'oeuvre (2017) |
Auteurs : | Rosita Boisseau, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22567, 03/08/2017) |
Article : | p.22 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | URSS : 1922-1991 |
Résumé : | Troisième article d'une série consacrée aux grands événements artistiques et culturels de l'année 1917 dans le monde. Présentation du ballet "Parade" créé le 18 mai 1917 au Théâtre du Châtelet à Paris, par la troupe des Ballets russes de Serge de Diaghilev : les créateurs du ballet ; la nouveauté du spectacle selon le compositeur Francis Poulenc dans son ouvrage "Moi et mes amis" ; les protestations contre le spectacle ; le commentaire de l'historienne Sylvie Jacq-Mioche sur la richesse de l'oeuvre ; l'analyse d'Anne Baldassari, ancienne directrice du Musée Picasso à Paris ; la bascule esthétique avec la qualification du spectacle de "sur-réaliste" ; la modernité de la chorégraphie de Léonie Massine ; le point de vue visionnaire de Cocteau sur les acrobates ; les différentes relectures de "Parade". |
Nature du document : | documentaire |