![]() |
1917, ruptures culturelles. 5/6, Malevitch, un carré noir pour une époque rouge
de Philippe Dagen In Le Monde (Paris. 1944), 22569 (05/08/2017), p.24 Cinquième article d'une série consacrée aux grands événements artistiques et culturels de l'année 1917 dans le monde. Retour sur le "Quadrangle noir" ("Carré noir sur fond blanc") peint par l’artiste russe Kazimir Malevitch, en 1921, et précurseur de l’abstraction : l’engagement de Malevitch dans la politique artistique de la révolution d’Octobre ; le caractère symbolique et avant-gardiste du "Quadrangle noir" d’un point de vue pictural dans l’histoire de l’art du 20e siècle ; l’évolution de la place de Malevitch et de son œuvre dans la Russie révolutionnaire. |
Dagen Philippe.
« 1917, ruptures culturelles. 5/6, Malevitch, un carré noir pour une époque rouge »
in Le Monde (Paris. 1944), 22569 (05/08/2017), p.24.
Titre : | 1917, ruptures culturelles. 5/6, Malevitch, un carré noir pour une époque rouge (2017) |
Auteurs : | Philippe Dagen, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22569, 05/08/2017) |
Article : | p.24 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | Malevitch, Casimir : 1878-1935 |
Résumé : | Cinquième article d'une série consacrée aux grands événements artistiques et culturels de l'année 1917 dans le monde. Retour sur le "Quadrangle noir" ("Carré noir sur fond blanc") peint par l’artiste russe Kazimir Malevitch, en 1921, et précurseur de l’abstraction : l’engagement de Malevitch dans la politique artistique de la révolution d’Octobre ; le caractère symbolique et avant-gardiste du "Quadrangle noir" d’un point de vue pictural dans l’histoire de l’art du 20e siècle ; l’évolution de la place de Malevitch et de son œuvre dans la Russie révolutionnaire. |
Nature du document : | documentaire |