1917, ruptures culturelles. 1/6, Guillaume Apollinaire invente le surréalisme
de Brigitte Salino In Le Monde (Paris. 1944), 22565 (01/08/2017), p.24 Premier article d'une série consacrée aux grands événements artistiques et culturels de l'année 1917 dans le monde. Présentation des "Mamelle de Tirésias" de Guillaume Apollinaire : laffirmation du féminisme de son héroïne ; retour sur lengagement dApollinaire dans la guerre ; critique de la politique nataliste en temps de guerre ; le déroulement de la première représentation de la pièce ; naissance de la notion de surréalisme. |
Salino Brigitte.
« 1917, ruptures culturelles. 1/6, Guillaume Apollinaire invente le surréalisme »
in Le Monde (Paris. 1944), 22565 (01/08/2017), p.24.
Titre : | 1917, ruptures culturelles. 1/6, Guillaume Apollinaire invente le surréalisme (2017) |
Auteurs : | Brigitte Salino, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22565, 01/08/2017) |
Article : | p.24 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 |
Résumé : | Premier article d'une série consacrée aux grands événements artistiques et culturels de l'année 1917 dans le monde. Présentation des "Mamelle de Tirésias" de Guillaume Apollinaire : laffirmation du féminisme de son héroïne ; retour sur lengagement dApollinaire dans la guerre ; critique de la politique nataliste en temps de guerre ; le déroulement de la première représentation de la pièce ; naissance de la notion de surréalisme. |
Nature du document : | documentaire |