De la rue au musée : une histoire de street art
de Nicolas Gzeley In Beaux-Arts magazine (Levallois-Perret), 395 (05/2017), p.46-59 Dossier consacré à l'histoire du street art. Historique et significations à l'occasion de l'exposition "Street Generation(s) - 40 ans d'art urbain" à Roubaix en 2017. Les prémisses : cholo writing à Los Angeles dans les années 1950, illustrations des slogans politiques à Paris en Mai 68, graffitis des bobos américains, pichaçaos des enfants des favelas à Sao Paulo. Les débuts officiels à Philadelphie et New York : le jeu d'écriture "writing" de jeunes puis la signature identitaire qui devient langage artistique. Les débuts du street art à Paris avec Blek le Rat, les Frères Ripoulain, VLP, Jérôme Mesnager, Speedy, Graphito, Miss. Tic ; le logo remplace la signature. L'expansion mondiale et les cotations des oeuvres sur le marché de l'art, la multiplicité des champs d'expression et de signification. Les oeuvres présentées : Shepard Fairey (Obey), Ludo, El Mac & Retna, Dran, Futura 2000, Taki 183, Dondi et Crash, Faile, RCF1, Honet, 2Shy, André, Honet, Poch, Zevs, Jef Aérosol, Space Invader, JR, Alexandre Bavard, D*Face, Banksy, C215, Katre, Atlas. |
Gzeley Nicolas.
« De la rue au musée : une histoire de street art »
in Beaux-Arts magazine (Levallois-Perret), 395 (05/2017), p.46-59.
Titre : | De la rue au musée : une histoire de street art (2017) |
Auteurs : | Nicolas Gzeley, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Beaux-Arts magazine (Levallois-Perret) (395, 05/2017) |
Article : | p.46-59 |
Note générale : | Webographie. |
Langues: | Français |
Mots-clés: | art urbain |
Résumé : | Dossier consacré à l'histoire du street art. Historique et significations à l'occasion de l'exposition "Street Generation(s) - 40 ans d'art urbain" à Roubaix en 2017. Les prémisses : cholo writing à Los Angeles dans les années 1950, illustrations des slogans politiques à Paris en Mai 68, graffitis des bobos américains, pichaçaos des enfants des favelas à Sao Paulo. Les débuts officiels à Philadelphie et New York : le jeu d'écriture "writing" de jeunes puis la signature identitaire qui devient langage artistique. Les débuts du street art à Paris avec Blek le Rat, les Frères Ripoulain, VLP, Jérôme Mesnager, Speedy, Graphito, Miss. Tic ; le logo remplace la signature. L'expansion mondiale et les cotations des oeuvres sur le marché de l'art, la multiplicité des champs d'expression et de signification. Les oeuvres présentées : Shepard Fairey (Obey), Ludo, El Mac & Retna, Dran, Futura 2000, Taki 183, Dondi et Crash, Faile, RCF1, Honet, 2Shy, André, Honet, Poch, Zevs, Jef Aérosol, Space Invader, JR, Alexandre Bavard, D*Face, Banksy, C215, Katre, Atlas. |
Nature du document : | documentaire |