Malevitch s'est-il moqué du monde ?
de Diane Zorzi In Arts Magazine international, 008 (06/2017), p.48-53 Dossier consacré au peintre russe Kazimir Malevitch. Evolution de sa peinture de l'impressionnisme à l'abstraction absolue. Autonomie des formes et des couleurs caractérisant le mouvement pictural du suprématisme. Le "Quadrangle noir", oeuvre révolutionnaire de Malevitch, point culminant du suprématisme ; rejet de la peinture suprématiste par le régime de l'Union soviétique. Entretien avec Jean-Claude Marcadé, historien de l'art : raisons de la naissance de la peinture abstraite en Russie ; la sensation à la base de la peinture suprématiste ; impact des oeuvres suprématismes sur l'art. |
Zorzi Diane.
« Malevitch s'est-il moqué du monde ? »
in Arts Magazine international, 008 (06/2017), p.48-53.
Titre : | Malevitch s'est-il moqué du monde ? (2017) |
Auteurs : | Diane Zorzi, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Arts Magazine international (008, 06/2017) |
Article : | p.48-53 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | Malevitch, Casimir : 1878-1935 |
Résumé : | Dossier consacré au peintre russe Kazimir Malevitch. Evolution de sa peinture de l'impressionnisme à l'abstraction absolue. Autonomie des formes et des couleurs caractérisant le mouvement pictural du suprématisme. Le "Quadrangle noir", oeuvre révolutionnaire de Malevitch, point culminant du suprématisme ; rejet de la peinture suprématiste par le régime de l'Union soviétique. Entretien avec Jean-Claude Marcadé, historien de l'art : raisons de la naissance de la peinture abstraite en Russie ; la sensation à la base de la peinture suprématiste ; impact des oeuvres suprématismes sur l'art. |
Nature du document : | documentaire |