Education : repris de justesse
de Amélie Mougey, Gaëlle Hersent In La revue dessinée, 016 (06/2017), p.10-47 Reportage, sous forme de bande dessinée, au microlycée de Vitry-sur-Seine, dans le Val de Marne, de septembre 2015 à la rentrée scolaire 2016, pour suivre des élèves dits "décrocheurs" dans leur reprise d'études jusqu'au bac, et leurs professeurs, qui adaptent leur pédagogie pour favoriser leur réussite. Déroulement de la première journée, dite journée d'intégration, exemples de difficultés rencontrées par certains élèves, suivi d'une classe de première STMG. Fonctionnement des microlycées en France, typologie des élèves accueillis, leur suivi par un enseignant référent, effectifs des classes, pédagogies mises en oeuvre, commentaires d'élèves. Retour sur la création du premier microlycée, recrutement des professeurs et des élèves dans ce type d'établissement. Choix d'orientation de fin d'année au microlycée de Vitry-sur-Seine, passage du bac de français, résultats, perspectives. En fin d'article, point sur les pédagogies dites alternatives, ou innovantes, et sur leur accessibilité, suivi du portrait de l'élève décrocheur. |
Mougey Amélie, Hersent Gaëlle.
« Education : repris de justesse »
in La revue dessinée, 016 (06/2017), p.10-47.
Titre : | Education : repris de justesse (2017) |
Auteurs : | Amélie Mougey, Auteur ; Gaëlle Hersent, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | La revue dessinée (016, 06/2017) |
Article : | p.10-47 |
Note générale : | Bibliographie, filmographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | élève décrocheur / Vitry-sur-Seine : Val-de-Marne |
Résumé : | Reportage, sous forme de bande dessinée, au microlycée de Vitry-sur-Seine, dans le Val de Marne, de septembre 2015 à la rentrée scolaire 2016, pour suivre des élèves dits "décrocheurs" dans leur reprise d'études jusqu'au bac, et leurs professeurs, qui adaptent leur pédagogie pour favoriser leur réussite. Déroulement de la première journée, dite journée d'intégration, exemples de difficultés rencontrées par certains élèves, suivi d'une classe de première STMG. Fonctionnement des microlycées en France, typologie des élèves accueillis, leur suivi par un enseignant référent, effectifs des classes, pédagogies mises en oeuvre, commentaires d'élèves. Retour sur la création du premier microlycée, recrutement des professeurs et des élèves dans ce type d'établissement. Choix d'orientation de fin d'année au microlycée de Vitry-sur-Seine, passage du bac de français, résultats, perspectives. En fin d'article, point sur les pédagogies dites alternatives, ou innovantes, et sur leur accessibilité, suivi du portrait de l'élève décrocheur. |
Nature du document : | documentaire |