Les trésors cachés des carabiniers romains
de Margherita Nasi, Roxana Azimi In Le Monde (Paris. 1944), 22603 (14/09/2017), p.17 Dossier consacré aux oeuvres d'art volées et retrouvées par la police italienne. Reportage sur le "caveau", des milliers de trésors artistiques retrouvés par la Tutela del Patrimonio Culturale (TPC), police italienne chargée de retrouver les objets d'art disparus : la valeur des biens récupérés en 2016 ; les explications du major Maresca, directeur de la section archéologique sur les arrivées d'objets ; le trafic d'oeuvre d'art en Italie ; l'histoire du cratère d'Astéas, "Le Viol d'Europe" ; l'intérêt patrimonial des pièces ; les raisons de la baisse des fouilles clandestines ; le problème des vols dans les églises ; l'inquiétude au sujet de la falsification croissante d'oeuvres d'art ; l'objectif des expositions organisées par le TPC. La crainte de la fermeture de l'unité de Scotland Yard consacrée au vol d'oeuvres d'art et d'antiquités. |
Nasi Margherita, Azimi Roxana.
« Les trésors cachés des carabiniers romains »
in Le Monde (Paris. 1944), 22603 (14/09/2017), p.17.
Titre : | Les trésors cachés des carabiniers romains (2017) |
Auteurs : | Margherita Nasi, Auteur ; Roxana Azimi, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22603, 14/09/2017) |
Article : | p.17 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Résumé : | Dossier consacré aux oeuvres d'art volées et retrouvées par la police italienne. Reportage sur le "caveau", des milliers de trésors artistiques retrouvés par la Tutela del Patrimonio Culturale (TPC), police italienne chargée de retrouver les objets d'art disparus : la valeur des biens récupérés en 2016 ; les explications du major Maresca, directeur de la section archéologique sur les arrivées d'objets ; le trafic d'oeuvre d'art en Italie ; l'histoire du cratère d'Astéas, "Le Viol d'Europe" ; l'intérêt patrimonial des pièces ; les raisons de la baisse des fouilles clandestines ; le problème des vols dans les églises ; l'inquiétude au sujet de la falsification croissante d'oeuvres d'art ; l'objectif des expositions organisées par le TPC. La crainte de la fermeture de l'unité de Scotland Yard consacrée au vol d'oeuvres d'art et d'antiquités. |
Nature du document : | documentaire |