Les symboles animaliers dans la peinture
de Eric Monsinjon In L'Eléphant, 020 (10/2017), p.108-121 Dossier consacré aux symboles animaliers dans la peinture. Historique, lanimal comme allégorie, des états psychologiques humains révélés par lanthropomorphisme. Présentation de tableaux célèbres incluant un animal, composition, interprétation, contexte : le chien visible et invisible chez Jan Van Eyck, "Les Epoux Arnolfini" (1434) ; le chat effrayé chez Lorenzo Lotto, "LAnnonciation" (1532) ; le lézard agressif chez Caravage "Garçon mordu par un lézard" (1595-1596) ; la mouche "christique" chez Giovanni Santi "Christ de pitié" (1480) ; le lapin blanc chez Titien "Vierge au lapin" (vers 1525-1530) ; Loiseau et la grenouille cachés chez Manet, "Le Déjeuner sur lherbe" (1863). Encadrés : exemples demploi des mêmes animaux avec une symbolique différente. |
Monsinjon Eric.
« Les symboles animaliers dans la peinture »
in L'Eléphant, 020 (10/2017), p.108-121.
Titre : | Les symboles animaliers dans la peinture (2017) |
Auteurs : | Eric Monsinjon, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Eléphant (020, 10/2017) |
Article : | p.108-121 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Résumé : | Dossier consacré aux symboles animaliers dans la peinture. Historique, lanimal comme allégorie, des états psychologiques humains révélés par lanthropomorphisme. Présentation de tableaux célèbres incluant un animal, composition, interprétation, contexte : le chien visible et invisible chez Jan Van Eyck, "Les Epoux Arnolfini" (1434) ; le chat effrayé chez Lorenzo Lotto, "LAnnonciation" (1532) ; le lézard agressif chez Caravage "Garçon mordu par un lézard" (1595-1596) ; la mouche "christique" chez Giovanni Santi "Christ de pitié" (1480) ; le lapin blanc chez Titien "Vierge au lapin" (vers 1525-1530) ; Loiseau et la grenouille cachés chez Manet, "Le Déjeuner sur lherbe" (1863). Encadrés : exemples demploi des mêmes animaux avec une symbolique différente. |
Nature du document : | documentaire |