L'oasis de Kaboul
de Solène Chalvon In XXI (Paris), 041 (01/2018), p.94-105 Reportage à l'American University of Afghanistan (AUAF), l'université américaine d'Afghanistan, à Kaboul : les difficultés pour se rendre à cette université dans un pays encore marqué par la guerre ; la vie des étudiants, filles et garçons, dans ce campus sous haute surveillance ; une volonté de mixer des étudiants de toutes les ethnies grâce à une prise en charges des frais d'études par l'ambassade américaine et aux bourses proposées par l'université ; le rejet de cette structure par une grande partie de la population ; la vie quotidienne à l'internat des filles et la question de la modernité face aux principes religieux ; les risques d'attentats perpétrés par les talibans qui rejettent cette présence américaine ; la critique paradoxale du modèle américain par les étudiants eux-mêmes qui rêvent pourtant d'y partir ; la question du maintien des élites au pays ; la mise en place d'un club de joutes oratoires sur des controverses actuelles ; l'importance des préjugés à travers l'exemple d'un étudiant, très religieux, soupçonné par les services secrets afghans (NDS) d'avoir favorisé un attentat ; la dissimulation aux familles par certains étudiants de leur inscription à l'université américaine ; la question de l'image de l'université et de son devenir. Encadrés : l'attentat du 24 août 2016 contre l'AUAF ; la présentation de la minorité ethnique, les Hazara ; le point sur une université afghane à Jalalabad ; le rappel historique des conflits en Afghanistan. |
Chalvon Solène.
« L'oasis de Kaboul »
in XXI (Paris), 041 (01/2018), p.94-105.
Titre : | L'oasis de Kaboul (2018) |
Auteurs : | Solène Chalvon, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | XXI (Paris) (041, 01/2018) |
Article : | p.94-105 |
Note générale : | Bibliographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | Talibans / Kaboul : Afghanistan |
Résumé : | Reportage à l'American University of Afghanistan (AUAF), l'université américaine d'Afghanistan, à Kaboul : les difficultés pour se rendre à cette université dans un pays encore marqué par la guerre ; la vie des étudiants, filles et garçons, dans ce campus sous haute surveillance ; une volonté de mixer des étudiants de toutes les ethnies grâce à une prise en charges des frais d'études par l'ambassade américaine et aux bourses proposées par l'université ; le rejet de cette structure par une grande partie de la population ; la vie quotidienne à l'internat des filles et la question de la modernité face aux principes religieux ; les risques d'attentats perpétrés par les talibans qui rejettent cette présence américaine ; la critique paradoxale du modèle américain par les étudiants eux-mêmes qui rêvent pourtant d'y partir ; la question du maintien des élites au pays ; la mise en place d'un club de joutes oratoires sur des controverses actuelles ; l'importance des préjugés à travers l'exemple d'un étudiant, très religieux, soupçonné par les services secrets afghans (NDS) d'avoir favorisé un attentat ; la dissimulation aux familles par certains étudiants de leur inscription à l'université américaine ; la question de l'image de l'université et de son devenir. Encadrés : l'attentat du 24 août 2016 contre l'AUAF ; la présentation de la minorité ethnique, les Hazara ; le point sur une université afghane à Jalalabad ; le rappel historique des conflits en Afghanistan. |
Nature du document : | documentaire |