Régis Jauffret : "Se débarrasser des personnages au bout de deux pages, c'est très agréable"
de régis Jauffret, Baptiste Liger In Lire (Paris. 1975), 462 (02/2018), p.56-63 Entretien avec l'écrivain français Régis Jauffret : son roman "Microfictions 2018", l'ordre d'écriture des histoires ; le format de la microfiction ; la rédaction d'une microfiction ; son intérêt pour la lecture à l'adolescence ; sa première publication "Seule au milieu d'elle" en 1985 ; l'écriture de pièces radiophoniques pour France Inter ; le parallèle entre l'époque et les microfictions ; les atouts des formes courtes ; le choix et le bonheur d'écrire "Microfictions 2018" ; le titre des histoires ; la projection de la fiction littéraire ; l'évocation de la maladie ; la présence des animaux dans les histoires ; l'évolution entre "Microfictions 2007" et "Microfictions 2018" ; l'utilisation de la première personne ; la densité de chacune des microfictions ; le travail de relecture avec son éditeur ; l'utilisation de métaphores ; la lecture de ses livres par ses enfants ; son expérience cinématographique. |
Jauffret régis, Liger Baptiste.
« Régis Jauffret : "Se débarrasser des personnages au bout de deux pages, c'est très agréable" »
in Lire (Paris. 1975), 462 (02/2018), p.56-63.
Titre : | Régis Jauffret : "Se débarrasser des personnages au bout de deux pages, c'est très agréable" (2018) |
Auteurs : | régis Jauffret, Personne interviewée ; Baptiste Liger, Intervieweur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Lire (Paris. 1975) (462, 02/2018) |
Article : | p.56-63 |
Note générale : | Bibliographie, biographie. |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Jauffret, Régis : 1955- |
Résumé : | Entretien avec l'écrivain français Régis Jauffret : son roman "Microfictions 2018", l'ordre d'écriture des histoires ; le format de la microfiction ; la rédaction d'une microfiction ; son intérêt pour la lecture à l'adolescence ; sa première publication "Seule au milieu d'elle" en 1985 ; l'écriture de pièces radiophoniques pour France Inter ; le parallèle entre l'époque et les microfictions ; les atouts des formes courtes ; le choix et le bonheur d'écrire "Microfictions 2018" ; le titre des histoires ; la projection de la fiction littéraire ; l'évocation de la maladie ; la présence des animaux dans les histoires ; l'évolution entre "Microfictions 2007" et "Microfictions 2018" ; l'utilisation de la première personne ; la densité de chacune des microfictions ; le travail de relecture avec son éditeur ; l'utilisation de métaphores ; la lecture de ses livres par ses enfants ; son expérience cinématographique. |
Nature du document : | documentaire |