Titre : | EPS. Education physique et sport (1976), 398. - 01/2023 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/02/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierArticle : texte imprimé
Interview de Hartmut Rosa, philosophe et sociologue allemand, auteur de "Pédagogie de la résonance" : comment le concept de la résonance interroge notre manière d'être présent au monde, de ressentir ce qui nous entoure et de l'intérêt d'apprendr[...]
Article : texte imprimé
Les pratiques sportives interrogées par les concepts d'accélération contemporaine du temps, de résonance et d'aliénation du philosophe et sociologue Hartmut Rosa : définitions de ces trois concepts ; le sport au prisme de l'accélération ; les co[...]
Article : texte imprimé
Comment envisager la notion de résonance forgée par le philosophe et sociologue Hartmut Rosa en EPS : entrer en résonance, avec son corps, avec la matérialité, avec les autres et avec l'environnement ; concevoir des espaces de résonance et inter[...]
Article : texte imprimé
Histoire du badminton : une origine britannique avant de se codifier, de s'institutionnaliser et de se diffuser mondialement.
Article : texte imprimé
Présentation de la démarche énactive en EPS pour envisager l'activité des élèves, structurer les contenus et préciser la démarche d'intervention de l'enseignant : formaliser les expériences à encourager et les espaces d'actions encouragées ; une[...]
Article : texte imprimé
Guide pour aider les candidats à préparer la première partie de l'épreuve d'oral 3 du CAPEPS : prouver sa motivation, la fiche individuelle de renseignement et le curriculum vitae, valoriser sa projection dans le métier ; l'entretien avec le jur[...]
Article : texte imprimé
Le point sur les effets bénéfiques de l'activité physique sur les apprentissages et la réussite scolaire à l'école primaire. Encadrés : témoignage et place des 30 minutes d'activité physique quotidienne.
Article : texte imprimé
Présentation de la formation et des compétences pour être enseignant en activité physique adaptée. Encadré : exemples de missions d'un EAPA dans les secteurs sanitaire, médico-social, social ou sportif.
Article : texte imprimé
Dossier consacré au dialogue et à la coopération entre les sciences et l'EPS : les connaissances en STAPS partagées entre sciences dures et sciences humaines ; les attentes des concours de recrutement, les enjeux de l'articulation science et pra[...]
Article : texte imprimé
Présentation d'une recherche-action permettant à l'enfant de ressentir les différentes notions du temps dans la construction de sa motricité : démarche et bilan. Encadré : un exemple en danse.
Article : texte imprimé
Présentation d'un travail collaboratif autour des jeux collectifs pour élaborer des contenus d'enseignement adapté en cycle 2 : démarche et mise en oeuvre. Encadré : points communs et spécificités des pratiques de sport collectif au cycle 2.
Article : texte imprimé
Présentation des enjeux éducatifs et pédagogiques de la pratique de la boxe dans l'acquisition de compétences de sécurité active. Encadrés : le contrôle de la touche, des capacités motrices construites et contrôlées ; les leviers de complexification.
Article : texte imprimé
Présentation d'une progression graduée de repères en biathlon pour donner du sens à la notion d'effort au cycle 4 : les enjeux d'apprentissages et choix pédagogiques ; un exemple de situation en classe de 5e, 4e et 3e. Encadré : compétences, att[...]
Article : texte imprimé
Présentation d'une démarche de formation à l'arbitrage en football dans le cadre d'un partenariat UNSS-AEFE : contenus, progression et évaluations. Encadrés : évaluer les lois du jeu ; évaluer la technique ; évaluer la collaboration.
Article : texte imprimé
Présentation du Poull-Ball, un sport inclusif né à l'école qui se développe dans des organisations extrascolaires en Europe : origine et enjeux éducatifs ; des situations d'apprentissage et de progrès. Encadré : les règles du jeu.
Article : texte imprimé
Présentation d'un dispositif d'accompagnement pédagogique pour accompagner les classes inscrites au "Défi rugby en classe".
Exemplaires
Support | Cote | Localisation | Section | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |