"Le Bestiaire" d'Apollinaire
de Christine Gensanne In NRP. Lettres lycée, 079 (03/2018), p.48-52 Séquence proposant d'étudier "Le Bestiaire" d'Apollinaire. L'objet d'étude, les supports, la présentation du recueil. Le 1er axe, permettant de repérer les éléments de l'auto-éloge du poète et son hymne à la poésie : le genre du bestiaire médiéval ; la comparaison avec le texte d'Apollinaire dans la version illustrée par les bois de Dufy ; la dimension religieuse, artistique et littéraire ; la figure mythique d'Orphée, centrale dans l'oeuvre du poète. Travail sur l'argumentation. Le 2e axe, portant sur la question du programme : "Comment la lecture d'oeuvres littéraires permet-elle de s'interroger sur le rapport de l'homme au monde ?" : les références religieuses à travers ces portraits d'animaux ; le lien entre l'homme et l'animal par la personnification ; la dimension philosophique des deux bestiaires sur le sens de la vie ; débat d'idées sur la condition humaine. |
Gensanne Christine.
« "Le Bestiaire" d'Apollinaire »
in NRP. Lettres lycée, 079 (03/2018), p.48-52.
Titre : | "Le Bestiaire" d'Apollinaire (2018) |
Auteurs : | Christine Gensanne, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (079, 03/2018) |
Article : | p.48-52 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | Apollinaire, Guillaume : 1880-1918 |
Résumé : | Séquence proposant d'étudier "Le Bestiaire" d'Apollinaire. L'objet d'étude, les supports, la présentation du recueil. Le 1er axe, permettant de repérer les éléments de l'auto-éloge du poète et son hymne à la poésie : le genre du bestiaire médiéval ; la comparaison avec le texte d'Apollinaire dans la version illustrée par les bois de Dufy ; la dimension religieuse, artistique et littéraire ; la figure mythique d'Orphée, centrale dans l'oeuvre du poète. Travail sur l'argumentation. Le 2e axe, portant sur la question du programme : "Comment la lecture d'oeuvres littéraires permet-elle de s'interroger sur le rapport de l'homme au monde ?" : les références religieuses à travers ces portraits d'animaux ; le lien entre l'homme et l'animal par la personnification ; la dimension philosophique des deux bestiaires sur le sens de la vie ; débat d'idées sur la condition humaine. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Classe de Terminale/Lycée professionnel |
Discipline : | Français - Lettres |