L'héritage romantique dans la poésie du XIXe siècle
de Véronique Pagès In NRP. Lettres lycée, 079 (03/2018), p.54-59 Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie du XIXe siècle : du romantisme au surréalisme", des activités à partir de plusieurs poèmes du 19e siècle. Analyse comparée des textes du corpus : "L'Automne" de Lamartine, "Chant d'automne" de Baudelaire, "Le coeur de Hialmar" de Leconte de Lisle et "Chanson d'automne" de Verlaine. Notions d'histoire littéraire en lien avec ces textes : le Romantisme, le Parnasse et le Symbolisme, mouvements propres au XIXe siècle. Commentaire du texte de Leconte de Lisle, poème épique et anti-romantique. Analyse d'un extrait du poème "Le Bateau ivre" de Rimbaud : sa filiation et sa démarcation par rapport aux différents courants. Sujet de dissertation : En quoi la poésie est-elle, comme l'affirme le poète Odysseus Elytis, "l'art de nous rapprocher de ce qui nous dépasse" ?. |
Pagès Véronique.
« L'héritage romantique dans la poésie du XIXe siècle »
in NRP. Lettres lycée, 079 (03/2018), p.54-59.
Titre : | L'héritage romantique dans la poésie du XIXe siècle (2018) |
Auteurs : | Véronique Pagès, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (079, 03/2018) |
Article : | p.54-59 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | Lamartine, Alphonse de : 1790-1869 / Baudelaire, Charles : 1821-1867 / Leconte de Lisle : 1818-1894 / Verlaine, Paul : 1844-1896 / Rimbaud, Arthur : 1854-1891 |
Résumé : | Séquence proposant, dans le cadre de l'objet d'étude "La poésie du XIXe siècle : du romantisme au surréalisme", des activités à partir de plusieurs poèmes du 19e siècle. Analyse comparée des textes du corpus : "L'Automne" de Lamartine, "Chant d'automne" de Baudelaire, "Le coeur de Hialmar" de Leconte de Lisle et "Chanson d'automne" de Verlaine. Notions d'histoire littéraire en lien avec ces textes : le Romantisme, le Parnasse et le Symbolisme, mouvements propres au XIXe siècle. Commentaire du texte de Leconte de Lisle, poème épique et anti-romantique. Analyse d'un extrait du poème "Le Bateau ivre" de Rimbaud : sa filiation et sa démarcation par rapport aux différents courants. Sujet de dissertation : En quoi la poésie est-elle, comme l'affirme le poète Odysseus Elytis, "l'art de nous rapprocher de ce qui nous dépasse" ?. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Classe de 2de/Lycée |
Discipline : | Français - Lettres |