Danièle Sallenave : "Il faut que l'école transmette une syntaxe, une construction forte de la langue"
de Danièle Sallenave, Baptiste Liger In Lire (Paris. 1975), 464 (04/2018), p.56-63 Entretien avec l'académicienne Danièle Sallenave : la question de la transmission ; la lecture dans son enfance ; son intérêt pour la structure de la langue ; son apprentissage du latin ; l'éveil de sa conscience politique ; l'évocation de Mai 68 ; l'entrée du théâtre dans sa vie dans les années 1970 ; son roman "Les Portes de Gubbio" ; l'évocation de Simone de Beauvoir ; le féminisme ; l'enjeu de la protection de la République ; la mission d'instruction de la République ; le rôle social de la langue ; la transmission de la syntaxe de la langue ; l'importance du maintien de l'idée d'une langue commune ; sa région ; l'esprit angevin ; le rôle social et politique de l'Académie française ; le travail des académiciens sur le dictionnaire ; le titre de son ouvrage "L'Eglantine et le Muguet", les raisons de l'écriture de ce livre ; la place de la question religieuse, la laïcité ; la question du repli communautaire. |
Sallenave Danièle, Liger Baptiste.
« Danièle Sallenave : "Il faut que l'école transmette une syntaxe, une construction forte de la langue" »
in Lire (Paris. 1975), 464 (04/2018), p.56-63.
Titre : | Danièle Sallenave : "Il faut que l'école transmette une syntaxe, une construction forte de la langue" (2018) |
Auteurs : | Danièle Sallenave, Personne interviewée ; Baptiste Liger, Intervieweur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Lire (Paris. 1975) (464, 04/2018) |
Article : | p.56-63 |
Note générale : | Bibliographie, biographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Résumé : | Entretien avec l'académicienne Danièle Sallenave : la question de la transmission ; la lecture dans son enfance ; son intérêt pour la structure de la langue ; son apprentissage du latin ; l'éveil de sa conscience politique ; l'évocation de Mai 68 ; l'entrée du théâtre dans sa vie dans les années 1970 ; son roman "Les Portes de Gubbio" ; l'évocation de Simone de Beauvoir ; le féminisme ; l'enjeu de la protection de la République ; la mission d'instruction de la République ; le rôle social de la langue ; la transmission de la syntaxe de la langue ; l'importance du maintien de l'idée d'une langue commune ; sa région ; l'esprit angevin ; le rôle social et politique de l'Académie française ; le travail des académiciens sur le dictionnaire ; le titre de son ouvrage "L'Eglantine et le Muguet", les raisons de l'écriture de ce livre ; la place de la question religieuse, la laïcité ; la question du repli communautaire. |
Nature du document : | documentaire |