Le dispositif Parcoursup ne résout rien
In Le Monde (Paris. 1944), 22789 (19/04/2018), p.21 Dossier consacré à la procédure d'affectation des bacheliers dans l'enseignement supérieur Parcoursup en 2018. Points de vue des professeurs de sciences de l'information et de la communication Joëlle Farchy et Cécile Méadel : les critiques à l'égard de l'ancienne plate-forme Admission-postbac ; le rappel fait par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) ; la question des objectifs du dispositif Parcoursup ; les interrogations sur la prise en compte des éléments de motivation fournis par les candidats ; le problème des algorithmes utilisés par chaque établissement ; la question de l'opacité dans le cas du recours aux commissions. Les arguments de Cécile Rilhac, députée du Val-d'Oise de la République en marche, en faveur de la loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants (ORE) : les moyens financiers engagés par le gouvernement ; l'accueil des bacheliers à l'université ; la condamnation des débordements dans les universités ; l'organisation de l'orientation au lycée ; les atouts de la loi dans le cadre de la justice sociale. |
« Le dispositif Parcoursup ne résout rien »
in Le Monde (Paris. 1944), 22789 (19/04/2018), p.21.
Titre : | Le dispositif Parcoursup ne résout rien (2018) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22789, 19/04/2018) |
Article : | p.21 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Résumé : | Dossier consacré à la procédure d'affectation des bacheliers dans l'enseignement supérieur Parcoursup en 2018. Points de vue des professeurs de sciences de l'information et de la communication Joëlle Farchy et Cécile Méadel : les critiques à l'égard de l'ancienne plate-forme Admission-postbac ; le rappel fait par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) ; la question des objectifs du dispositif Parcoursup ; les interrogations sur la prise en compte des éléments de motivation fournis par les candidats ; le problème des algorithmes utilisés par chaque établissement ; la question de l'opacité dans le cas du recours aux commissions. Les arguments de Cécile Rilhac, députée du Val-d'Oise de la République en marche, en faveur de la loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants (ORE) : les moyens financiers engagés par le gouvernement ; l'accueil des bacheliers à l'université ; la condamnation des débordements dans les universités ; l'organisation de l'orientation au lycée ; les atouts de la loi dans le cadre de la justice sociale. |
Nature du document : | documentaire |