Au-delà des mythes ferroviaires
In Le Monde (Paris. 1944), 22798 (29/04/2018), p.3,6-7 du Cahier Eco Dossier consacré à la réforme de la SNCF en 2018. Les 5 pistes possibles pour une sortie de la crise. Le point de vue de Jean Finez, sociologue, de Laurent Quessette, docteur en droit, de Louis de Mesnard, économiste, de Stéphane Madaule, économiste et de Quentin Guilluy, directeur dune plateforme de gestion des ressources humaines, sur la situation de la société : le rapport entre la dette et l'inefficacité d'une part et l'utilité économique, sociale et environnementale de l'entreprise d'autre part ; le monopole naturel du rail et l'absence d'intérêt d'une ouverture à la concurrence ; le développement des autres moyens de transport et la question de la rentabilité du rail ; les vertus du CDI allié à une flexibilité de l'emploi. |
« Au-delà des mythes ferroviaires »
in Le Monde (Paris. 1944), 22798 (29/04/2018), p.3,6-7 du Cahier Eco.
Titre : | Au-delà des mythes ferroviaires (2018) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22798, 29/04/2018) |
Article : | p.3,6-7 du Cahier Eco |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Mots-clés: | SNCF (Société nationale des chemins de fer français) |
Résumé : | Dossier consacré à la réforme de la SNCF en 2018. Les 5 pistes possibles pour une sortie de la crise. Le point de vue de Jean Finez, sociologue, de Laurent Quessette, docteur en droit, de Louis de Mesnard, économiste, de Stéphane Madaule, économiste et de Quentin Guilluy, directeur dune plateforme de gestion des ressources humaines, sur la situation de la société : le rapport entre la dette et l'inefficacité d'une part et l'utilité économique, sociale et environnementale de l'entreprise d'autre part ; le monopole naturel du rail et l'absence d'intérêt d'une ouverture à la concurrence ; le développement des autres moyens de transport et la question de la rentabilité du rail ; les vertus du CDI allié à une flexibilité de l'emploi. |
Nature du document : | documentaire |