Trois discours de Prix Nobel pour mieux parler de la littérature
de Véronique Pagès In NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018), p.55-58 Entraînement à l'écrit du bac de français, pour les élèves de 1ère, par la lecture cursive des discours de 3 romanciers contemporains "nobélisés". Les objets d'étude, les supports et les objectifs du parcours. La marque de l'oeuvre de ces auteurs, justifiant leur récompense d'après l'Académie de Suède ; le rapprochement entre les différents discours à propos des sources de l'écriture, des motivations profondes des romanciers, de l'éloge de la lecture et de la défense de la littérature ; la mise en parallèle et l'analyse d'extraits significatifs concernant chaque auteur. Réinvestissement dans le sujet d'invention puis de dissertation. Corpus. |
Pagès Véronique.
« Trois discours de Prix Nobel pour mieux parler de la littérature »
in NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018), p.55-58.
Titre : | Trois discours de Prix Nobel pour mieux parler de la littérature (2018) |
Auteurs : | Véronique Pagès, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres lycée (080, 05/2018) |
Article : | p.55-58 |
Langues: | Français |
Mots-clés: | Le Clézio, J. M. G. : 1940- / Vargas Llosa, Mario : 1936- / Modiano, Patrick : 1945- |
Résumé : | Entraînement à l'écrit du bac de français, pour les élèves de 1ère, par la lecture cursive des discours de 3 romanciers contemporains "nobélisés". Les objets d'étude, les supports et les objectifs du parcours. La marque de l'oeuvre de ces auteurs, justifiant leur récompense d'après l'Académie de Suède ; le rapprochement entre les différents discours à propos des sources de l'écriture, des motivations profondes des romanciers, de l'éloge de la lecture et de la défense de la littérature ; la mise en parallèle et l'analyse d'extraits significatifs concernant chaque auteur. Réinvestissement dans le sujet d'invention puis de dissertation. Corpus. |
Nature du document : | documentaire |