L'attachement au coeur des apprentissages
de Boris Cyrulnik, Jean-François Marmion In Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.36-39 Entretien avec un neuropsychiatre sur le rôle de l'attachement dans les apprentissages : le caractère relationnel de l'intelligence ; la corrélation entre un attachement sécure et la réussite scolaire ; l'aide à apporter aux parents pour favoriser un environnement sécurisant pour le bébé ; la nécessité d'une redéfinition du rôle des Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et d'une formation des enseignants aux théories de l'attachement ; le caractère politique des choix éducatifs des différents pays ; les dangers d'une approche centrée exclusivement sur les performances intellectuelles de l'enfant. |
Cyrulnik Boris, Marmion Jean-François.
« L'attachement au coeur des apprentissages »
in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018), p.36-39.
Titre : | L'attachement au coeur des apprentissages (2018) |
Auteurs : | Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Sciences humaines (Auxerre) (303, 05/2018) |
Article : | p.36-39 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Résumé : | Entretien avec un neuropsychiatre sur le rôle de l'attachement dans les apprentissages : le caractère relationnel de l'intelligence ; la corrélation entre un attachement sécure et la réussite scolaire ; l'aide à apporter aux parents pour favoriser un environnement sécurisant pour le bébé ; la nécessité d'une redéfinition du rôle des Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et d'une formation des enseignants aux théories de l'attachement ; le caractère politique des choix éducatifs des différents pays ; les dangers d'une approche centrée exclusivement sur les performances intellectuelles de l'enfant. |
Nature du document : | documentaire |