Faut-il craindre la réforme universitaire ?
In Le Monde (Paris. 1944), 22800 (03/05/2018), p.22 Dossier consacré à la loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants (ORE), adoptée en France en 2018. Point de vue d'Alain Garrigou, professeur émérite en sciences politiques : le processus de sélection par l'échec des étudiants lors de la première année universitaire ; le niveau des étudiants ; la question du soutien des enseignants aux étudiants ; la remise en question de la mobilisation étudiante contre la sélection. Point de vue du collectif de quatre enseignants-chercheurs des universités en faveur des revendications des étudiants : les conséquences de l'aggravation des inégalités ; l'origine du principe de classement ; les conséquences du financement du Programme d'investissements d'avenir (PIA) en vigueur depuis dix ans sur les universités démocratiques ; l'impact sur les disciplines des sciences humaines et sociales ; le contexte de la révolte des étudiants ; la question de la préparation de la réforme ; l'appel à la tenue d'états généraux de l'université. |
« Faut-il craindre la réforme universitaire ? »
in Le Monde (Paris. 1944), 22800 (03/05/2018), p.22.
Titre : | Faut-il craindre la réforme universitaire ? (2018) |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Le Monde (Paris. 1944) (22800, 03/05/2018) |
Article : | p.22 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | |
Résumé : | Dossier consacré à la loi relative à l'orientation et à la réussite des étudiants (ORE), adoptée en France en 2018. Point de vue d'Alain Garrigou, professeur émérite en sciences politiques : le processus de sélection par l'échec des étudiants lors de la première année universitaire ; le niveau des étudiants ; la question du soutien des enseignants aux étudiants ; la remise en question de la mobilisation étudiante contre la sélection. Point de vue du collectif de quatre enseignants-chercheurs des universités en faveur des revendications des étudiants : les conséquences de l'aggravation des inégalités ; l'origine du principe de classement ; les conséquences du financement du Programme d'investissements d'avenir (PIA) en vigueur depuis dix ans sur les universités démocratiques ; l'impact sur les disciplines des sciences humaines et sociales ; le contexte de la révolte des étudiants ; la question de la préparation de la réforme ; l'appel à la tenue d'états généraux de l'université. |
Nature du document : | documentaire |